top of page

A perdre haleine : Aga Lesiewicz

Résumé :

Une série de viols dans un parc londonien. Une séduisante amatrice de footing voit le piège se refermer sur elle… Trentenaire londonienne, manager dans une société de production, Anna Wright vient de rompre avec son petit ami, trop tendre à son goût. Son seul véritable amour, c’est Prada, sa chienne labrador, avec laquelle elle aime courir au parc d’Hampstead Heath. C’est aussi dans ses allées qu’elle rencontre un bel inconnu. Entre eux, pas un mot, mais des ébats enflammés ! À la même période, plusieurs femmes sont victimes de viol dans le parc. Le coupable reste insaisissable et Anna s’inquiète. Serait-elle liée à son insu à ces crimes ?

Mon Avis :

J'ai vraiment été prise par ma lecture et j'ai eu du mal à ne pas terminer ce roman d'un bout à l'autre en oubliant complètement le temps qui passe.


Anna est une jeune femme bien dans son époque, moderne, active, indépendante. Pourtant sa vie prend un tournant radical en quelques jours à la suite de plusieurs événements. Sûre de ses choix et de son entourage, elle va peu à peu perdre tous ses repères et se trouver au centre d'une sombre intrigue.


Elle fait les frais de la loi de Murphy ( Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal) et sortir la tête de l'eau lui semble impossible car tout va de mal en pis.


Anna est un personnage attachant et très humain. Elle n'aime pas faire de la peine à ses amis ou ses proches et tente toujours de les ménager et d'être à leur écoute. Mais quand l'engrenage se referme autour d'elle, le sort semble lui en vouloir et s'en prendre aux gens qu'elle aime.


Savoir en qui elle peut avoir confiance est une impasse, les viols et les meurtres se rapprochent toujours d'elle et pas dénouement heureux en vue. Toute l'histoire est racontée par notre héroïne, on est donc aux premières loges de son ressenti et de son angoisse montante.


Impossible de vous raconter l'histoire sans vous dévoiler les clés de ce thriller intense. Mais l'auteure joue avec brio de la chronologie et embarque son lecteur sans lui laisser le moindre répit. C'est un peu comme un grand huit et on monte très haut pour redescendre très vite. Le rythme enlevé nous pousse toujours plus loin dans ce roman. Aga Lesiewicz nous propose de multiples choix mais aussi de nombreuses impasses. Ça n'en rend que plus addictive la lecture.


La plume de l'auteure est pour beaucoup dans la réussite de ce roman. Le style est très contemporain et on n'est jamais perdu dans sa lecture. Certes, on a des doutes mais c'est le but de nous tenir en haleine tout comme le titre de son roman.


Un coup de cœur du genre pour ma part.


Je vous conseille de vous laissez tenter et happer dans l'enquête pour résoudre l'énigme.

France Loisirs - Date de parution : aout 2016 - Pages : 432 - Prix : 18.50 €

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page