top of page

Moi, Lucie, célibataire et vie de merde : Tome 1 – Lola Berelle

Résumé :

Résumé : Et si Lucie c'était moi? Si c'était vous ? Chacune d'entre nous peut se retrouver dans cette histoire. Tout n'est pas rose dans la vie de Lucie. Elle a malgré tout la chance d'être entourée d'amies plus folles les unes que les autres. Mais un beau matin une rencontre, un regard vont tout changer. Plus rien ne sera comme avant.


Mon avis :

Dès les premières pages, j’ai été gênée par la mise en forme du texte. En effet, les paragraphes sont très longs (plusieurs fois un seul paragraphe ne rentrait pas en une page dans ma liseuse…) et les phrases très courtes à côté. Il y a à mon goût une sur-utilisation du point d’exclamation qui déstabilise la lecture. De gros paragraphes engendre de grandes descriptions qui, non aérées, finissent par nous perdre (j’avoue avoir sauté des lignes car je n’arrivais pas à me concentrer sur ma lecture).


L’auteure, que je découvrais, a de l’imagination et une facilité à retranscrire ses émotions : une qualité malheureusement mal utilisée avec une écriture « comme on parle » qui nous donne l’impression de lire un dialogue entre copines tout au long du roman. Il y a des redites entre les différents paragraphes et parfois entre les différents chapitres (effet Wattpad peut-être ?) qui sont dommage : pourquoi ne pas mettre moins de signes en allant plus à l’essentiel ? J’ai trouvé aussi que l’action manquait : les péripéties mettent du temps à arriver, l’histoire est longue à se mettre en place pour qu’au final tout se résolve très vite et sans réel suspens (les dénouements se comprennent dès le début).


Le gros point positif de ce roman c’est ses personnages bien travaillés et très attachants. Il est très facile de s’identifier à Lucie qui, après avoir été trompée par son ex-petit ami, ne croit plus au prince charmant. On est dans ses pensées et je trouve que l’ensemble fait très vrai, même s’il n’y a, à mon avis, pas assez de filtres pour un roman. Sa bande d’amie est complètement délurée et on a l’impression de les connaitre (qui n’a jamais vécu la situation avec les messages ?!). Alex, pour sa part, est l’homme parfait. Il est vraiment mignon et c’est un amour avec Lucie ! Sa sœur est un sacré phénomène qui met un peu d’ambiance dans la vie de tout le monde. Je n’ai malheureusement pas forcément accroché avec le côté comique de ce roman qui ne m’a pas fait rire : j’ai trouvé les scènes trop grosses, trop forcées.


Pour moi, ce roman a plus un problème de forme qui m’a gênée dans ma lecture et m’a empêchée de rentrer dans l’histoire. Je trouve qu’il manque également d’une intrigue qui nous tiendrait en haleine : le fil conducteur avec les ex a déjà été vu et le déroulement est bien trop rapide pour nous faire douter.


Auto-édition - Date de parution : 23 novembre 2016 - Pages : 397 - Prix : 13,99€

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page