top of page

Stéphane Soutoul

Biographie :


Né en 1977, Stéphane Soutoul se passionne très tôt pour les récits où s’entremêlent les sentiments, le frisson et l’aventure. L’écriture éclectique de cet amoureux de littérature populaire cristallise une prédilection pour les intrigues conjuguant imaginaire et émotions. Son prochain roman prendra la forme d’un thriller sulfureux à paraître en février 2016 aux éditions Pygmalion. Il est notamment l’auteur d’une trilogie gothique-romantique (Le cycle des âmes déchues), d’une romance jeunesse (Si proche de lui) et d’une série de fantaisie urbaine (Anges d’apocalypse).

JE SUIS AUTEUR MAIS EN TANT QUE LECTEUR JE SUIS…


  • Les lectures enfantines, le héros des premières années de lecture et pourquoi (le premier livre lu et à quel âge vous avez commencé à lire).


Dans ma petite enfance, la bande dessinée était l’une de mes sources de rêverie et de distraction. Ce sont les publications en kiosque (estampillées Disney ou Marvel) qui m’ont initiaient au plaisir de la lecture. En matière de littéraire jeunesse, avant de souffler ma dixième bougie, j’étais un inconditionnel des histoires mêlant poésie et fantastique. Je garde notamment un souvenir impérissable d’œuvre tel que Charlie et la Chocolaterie, La sorcière de la rue Mouffetard et – surtout – de l’incontournable Petit Prince. Ce goût pour le merveilleux ne m’a jamais quitté depuis.



  • Les lectures du moment ou la dernière lecture.


Le deuxième tome de la série Phobos de Victor Dixen occupe actuellement mon temps de lecture. J’ai récemment terminé Le Caméléon d’Angela Belle, une romance que j’ai beaucoup appréciée. côté, je bouquine pas mal de magazines.



  • Le livre de chevet


Question difficile. Je dirais Entretien avec un vampire et sa suite Lestat le vampire d’Anne Rice.



  • Le genre qui a votre préférence.


Le fantastique, même si en réalité j’affectionne une multitude d’autres genres tels que la romance, le thriller ou le young-adult. Ces différents styles ne sont d’ailleurs pas incompatibles.



  • Le livre que vous auriez aimé écrire.


Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier. J’admire la douceur qui émane de cette histoire ainsi que la sensation qu’elle procure, celle d’évoluer au sein d’un songe.



  • La prochaine lecture.


Iced de Karen Marie Moning.



  • Les habitudes de lecture.


Je m’accorde un temps de lecture lorsque j’éteins mon traitement de texte, généralement en soirée. Il faut voir en ce rituel une sorte de « récompense ».



  • Les lectures conseillées (celles qui vous suivent et dont vous ne vous lassez jamais).


Pour les lecteurs qui apprécient les romans riches en émotions, je recommande vivement les dix premiers tomes des aventures d’Anita Black. Je peux également citer les chroniques de MacKayla Lane ainsi que la série des Mercy Thompson. Ces trois héroïnes attachantes comptent parmi mes favorites. Dans un style différent, j’ai méchamment accroché au roman Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer. Est-ce bien utile de mentionner la saga des pour laquelle je porte une immense affection ?

Lorsque je suis à la recherche de frissons, je me tourne vers Stephen King. Notamment, ses romans Shinning et Ça ont laissé une marque indélébile dans mon parcours de lecteur.

Pour les amateurs de textes plus classiques mais tout aussi délectables, je ne saurais trop leur conseiller des chefs-d’œuvre intemporels tel que le Dracula de Bram Stoker et Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, deux indispensables sur lesquels j’aime me ressourcer.

Et puis, il ne faut pas oublier les cultissimes Orgueil et préjugés de Jane Austen ainsi que le Jane Eyre de Charlotte Brontë. Allez, pour finir j’ajouterai La ronde des saisons que l’on doit à la plume contemporaine de Lysa Kleypas qui m’a fait passer de bons moments de lecture.



  • Ce qui vous fait rêver dans vos lectures.


Les atmosphères qui apportent une bouffée d’évasion au quotidien sont celles qui me font le plus rêver au fil de mes lectures. J’attends que celles-ci m'offrent du divertissement, du dépaysement et j’adore lorsqu’un auteur me surprend. Je recherche aussi les émotions que peuvent susciter en nous les histoires poignantes, quel que soit leur genre. Un roman tel que Six of Crow donne un exemple assez explicite de ce que je cherche à travers une lecture.



  • Votre auteur/e fétiche.


Neil Gaiman pour son imagination débordante, sa plume aux multiples facettes et à l’humour généreux, mais aussi pour le cachet inimitable qu’il parvient à insuffler à ses récits.




Maintenant qu’on sait quel lecteur se cache derrière la plume de l’auteur, la curiosité nous pousse aussi à demander quels sont les projets et les actualités à venir et si l’on aura l’occasion de vous croiser au détour d’un salon littéraire.



Pour Avril 2017, je prépare actuellement la sortie de mon deuxième thriller sentimental aux éditions Pygmalion. Ce dernier s’intitulera « Séduction maudite » et invitera le lecteur à suivre les péripéties d’une journaliste qui n’a pas froid aux yeux. Suspense, romance et rebondissements seront au rendez-vous tout au long des chapitres.


Pour ce qui est des salons littéraires rien n’est encore clairement défini pour 2017, mais je ne manquerai pas de communiquer les prochains évènements auxquels je participerai.


En parallèle, je travaille d’arrache-pied sur un troisième thriller mêlant intrigue, glamour et émotions fortes. Comme je suis un romancier boulimique d’écriture, je m’attèle également à un roman jeunesse encore placé sous le sceau du secret.

Le mot des chroniqueuses :

Audrey : J'ai découvert cet auteur avec le roman "La Proie du Papillon", et quelle découverte ! Un roman totalement addictif et déroutant, avec lequel j'ai passé un excellent moment en étant complètement tenue en haleine.

Lindsay : Que ce soit avec La Proie du Papillon ou encore la saga bit-lit Anges d'apocalypse il vous sera impossible de reposer les écrits de Stéphane Soutoul tant ils sont addictifs. Laissez-vous tenter moi je n'y ai pas résisté!

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page