top of page

Ne me quitte pas - Partie 1 - Mia Djey

Résumé :

Entre Mia et Colin, c’est comme une évidence. Pourtant, chaque instant passé ensemble menace de réveiller les vieux démons de Colin. Mia saura-t-elle le convaincre de laisser une chance à leur histoire ?


Mia, 18 ans, a quitté Paris pour vivre son rêve : étudier la médecine à New York. Dès son arrivée, elle sympathise avec Amber, sa colocataire sur le campus, qui lui trouve une place de serveuse dans le bar où elle-même travaille. Mia prend peu à peu ses marques dans sa nouvelle vie. Un soir, alors qu’elle remplace le pianiste qui joue habituellement au bar, elle rencontre Colin, un beau et mystérieux pilote de chasse en permission. C’est le coup de foudre… Pour Mia, il s’agit du premier amour. Colin, lui, est habitué à enchaîner les conquêtes. Torturé par son passé, inquiet à l’idée de s’engager dans une relation, il essaye, en vain, de ne pas s’attacher à Mia. Mais ce qu’il ressent pour elle sera-t-il suffisant pour ne pas la quitter ?

Mon avis :

Dès le début, nous découvrons New York depuis les yeux de Mia, fraichement débarquée de France pour suivre des études de médecine. Elle fait la connaissance d’Amber, sa colocataire, avec qui le courant va immédiatement passer et une amitié va naître entre les deux jeunes femmes. Amber va être très loyale et protectrice envers Mia et je l’ai trouvé très attachante : c’est une amie précieuse ! Cependant, certains points ne m’ont pas convaincue à propos des personnages comme lorsqu’Amber dit travailler comme serveuse pour ne pas dépendre de son père … mais roule en Audi R8 (il ne faut pas abuser non plus).


Mia est complètement fleur bleue et romantique, voire naïve et innocente. Elle n’a aucune expérience avec les garçons et perd totalement ses moyens lors de sa première rencontre avec Colin, qui va par la suite l’obséder. Là aussi j’ai été un peu gênée : elle le croise deux fois, n’échange que quelques mots et décrète qu’il est énigmatique ? Il s’avèrera que le jeune homme est en effet mystérieux et semble cacher un lourd secret qui le freine dans sa relation naissante avec notre jolie brunette. Il ne résiste pas à Mia et inversement, quitte ce qu’ils y laissent leurs cœurs…


Le style est simple et permet de se sentir proche des personnages même si le déroulement reste un peu cliché. Si nous commençons du point de vue de Mia, à partir du tiers du roman nous avons le droit à quelques chapitres narrés par Colin, chose que j’ai beaucoup appréciée car elle permet de se faire une idée plus juste du personnage. Malheureusement, je n’ai pas forcément accroché avec lui, c’est un homme qui se dit égoïste car pas bon pour Mia mais il ne peut se résoudre à la laisser et les passages de son point de vue sont finalement beaucoup d’apitoiement et de regrets à propos du fait qu’il ne mérite pas Mia.


L’auteure trouve les mots pour nous transmettre les différentes émotions par lesquelles passe Mia mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages principaux. Le déroulement est long à se mettre en place et il n’y a pas d’intrigue à proprement parler : on suit la relation entre Mia et Colin, on comprend vite qu’il cache quelque chose mais j’ai trouvé que ce n’était pas forcément mis en avant, ce qui fait que cela ne nous intrigue pas plus que cela. Au final, ce livre ne m’a pas convaincue et ne m’a pas donné envie de découvrir la suite …


Hachette Romans - Collection : BMR - Date de parution : 26 février 2017 - Pages : 330 - Prix : 9,99€

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page