top of page

Troubles : Magali Inguimbert

Résumé :

« Désemparée par le changement de comportement de sa fille, la mère de Jessie l’envoie chez son oncle et sa tante en Californie. A 2000 miles du domicile familial, elle a bon espoir qu’elle retrouve le droit chemin.

Cheveux rouges, piercings, attitude nonchalante et caractère sombre, la jeune fille de dix-sept ans n’est pas en pleine crise d’adolescence.

Non Jessie ne se cache pas sous son allure gothique par caprice.

Mais les autres ne la comprennent pas.

Enfin, jusqu’à ce Qu’elle fasse la rencontre d’Austin, un élève de son nouveau lycée.

Elle l’intrigue, il l’exaspère.

Son passé trouble la hante et Austin va tout tenter pour la sauver, mais parviendra-t-il à ramener la lumière dans son existence et sauver son âme ? »

Mon Avis :

Il s’agit du premier roman de Magali INGUIMBERT que je lisais. Quand on lit le résumé on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, personnellement je pensais que j’allais lire une histoire pour ado, mais pas du tout !


Les personnages du roman sont vraiment authentiques, bien sur les deux principaux Jessie et Austin ont des caractères bien trempés mais chacun bien distincts.


Jessie semble être une jeune fille en plein dans sa crise d’adolescence mais l’apparence qu’elle prend n’est pas seulement une forme de rébellion, non c’est bien plus que cela, son passé la hante, et l’a pousse à ériger des protections autour d’elle et ses proches.


Quant à Justin, jeune populaire du lycée, je dois dire qu’il sort du lot des beaux gosses habituels ! Certes il joue quand même de sa notoriété, mais il se révèle être aussi le frère parfait et surtout un ami hors pair et fidèle. Son caractère est à la fois bon vivant et persévérant, il cherche à comprendre, à analyser les situations et il relève chaque défit qui se présente à lui.


Jessie et Austin sont totalement différents dans leur manière d’être et pourtant c’est ce qui va les lier et les pousser à franchir leurs limites. Ils ont tous les deux des personnalités différentes, et des parcours de vie chacun plus ou moins semés d’embuches et leur rencontre va totalement changer leur manière de voir le monde, la société, la vie.


Les personnages secondaires ont eu aussi un rôle déterminant dans la suite des évènements : Malgré la passivité de la famille d’accueil de Jessie, son oncle et sa tante jouent un rôle fondamental en la poussant à s’ouvrir aux autres et surmonter ses propres peurs.


Enfin le frère de Jessie qui semblait avoir déserté le cercle familiale va réapparaitre de façon surprenante et la complicité « frère/sœur » va reprendre vie peu à peu…


Ce roman est plein de rebondissements, l’auteur nous emmène à chaque fois dans des situations auxquelles on ne s’attend pas. Elle nous fait passer par de multiples émotions : la peur, la joie, les doutes, les questionnements, la tristesse et même la remise en question dans notre manière d’être face aux personnes qui nous paraissent différentes de nous.


Je pense que si je le relisais une seconde fois (et c’est ce que je ferai plus tard), j’y décèlerais des points que je n’ai pas remarqué avant, cette histoire change des romances habituelles on n’a pas le beau gosse qui saute sur tout ce qui bouge et la princesse apeurée. Le texte est bien écrit, la lecture est fluide et j’ai pris plaisir à lire.


Pour celles qui ne l’on pas lu je vous le recommande fortement !


Voili, voilou j’espère que ce petit billet vous aura convenu et vous aura donné envie de lire le roman, n’hésitez pas me laisser vos remarques qu’elles soient positives ou négatives concernant ma chronique et si vous souhaitez me faire part de votre ressenti la lecture du roman. Je me permets de remercier aussi la page « Lips &Co » ainsi que l’auteure Magali INGUIMBERT grâce qui j’ai pu gagner ce livre avec un de leur concours.


A bientôt pour de nouvelles aventures.




Lips & Roll Editions - Collection : TEENLIPS - Date de parution : 11 Avril 2017 - Pages : 410 - Prix : 17.99 € (4.99 € en Ebook).

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page