top of page

Le vide de nos coeurs - Jasmine Warga

Résumé :

À 16 ans, Aysel n’a qu’une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l’évitent, et son père responsable de l’accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel, la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n’est pas sûre d’y arriver seule.

C’est alors qu’elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal Et c’est FrozenRobot, alias Roman, victime d’une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu.

Aysel et Roman n’ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel est tiraillée entre son envie de mourir et les lueurs d’espoir qui la poussent à lutter contre les idées noires qui menacent de la détruire. Elle va essayer de convaincre Roman qu’il ne devrait pas se sacrifier. Mais Roman n’est pas du genre facile à persuader.

Mon avis :

J’imagine qu’au moins une fois dans sa vie nous nous sommes tous demandés si notre vie valait vraiment la peine d’être vécue et pourquoi choisir de vivre plutôt que mourir.

Le sujet que traite ce roman est souvent tabou, on parle peu ou pas du suicide et encore moins du suicide adolescent. Aysel et Roman ont fait leur choix et pour eux c’est celui de la mort. Ils sont pourtant très différents l’un de l’autre mais ce but commun va les rapprocher.

Ce bouquin amène tout en douceur et subtilité les notions de subjectivités de nos sentiments et ressentiments. L’espoir comme le désespoir n’est qu’un point de vue suivant les personnes. Ce qui les rapproche en plus de vouloir se suicider ensemble c’est le poids de leur culpabilité. Pour Aysel, c’est la culpabilité des actes de son père et pour Roman c’est le fait de penser qu’il est responsable de la perte de sa sœur. Plus leur plan approche et plus ils apprennent l’un sur l’autre et héroïne commence à voir au-delà du gouffre ou de la limace qu’elle personnifie en sa dépression. Mais changer est difficile et avancer quand on pense que tout vous enfonce n’est pas un raisonnement simple.

Ce livre est à la fois triste et porteur de renouveau, on termine par un coin de ciel bleu dans un océan de nuages gris.

Je vous conseille juste de le lire et de voir ce que vous en pensez par vous-même. Pour ma part je l’ai trouvé magnifique et écrit avec beaucoup de sensibilité. L’auteur, je suppose n’a pas voulu juger ses personnages par leurs choix mais juste montrer qu’on peut avoir du mal à supporter certains événements dans la vie qui nous font renoncer à beaucoup et même à vivre tout simplement.

Edition Hugo Roman – New Way

Date de parution : 15 mai 2015

Prix : 17 €

300 pages

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page