top of page

Persécutée - Matthieu Biasotto

Résumé :

"Ce qui vient d’arriver ? Je n’ai pas le droit d’en parler. Je ne devrais pas. Mes jours sont en danger. Les tiens aussi d’ailleurs. Toute personne ayant trempé là-dedans trouve la mort. J’ai croisé la route de la folie. Cette tornade a tout dévasté. Brisant ce que je suis. Mon avenir. Mon passé aussi. Elle se cache derrière les confidences fantasques d’une vieille dame fortunée. Ça commence par un sentiment ridicule les premières minutes. Puis le doute s’installe. Le doute te détruit. Les voix qu’entend cette grand-mère. Les coïncidences déstabilisantes. Les demi-trahisons. Les coups dans le dos. Mes fantasmes tordus. Les contours aléatoires de la réalité. Des prédictions malsaines sur ma grossesse. Mes problèmes de santé. Toutes ces tensions avec ma belle-mère. Cette haine qu’on entretient depuis des années. J’oscille entre mensonges, délires et révélations. Je prends le risque de te dévoiler cette expérience perturbante. Ma plongée en eau trouble, lente et inexorable. Jusqu’à ce que la vérité ne me touche de plein fouet. Jusqu’à ce que je comprenne que tout était sous mes yeux. Juste là. Que je n’ai rien vu. Rien compris. Je suis Pauline Malinowski et voici mon histoire."


Mon avis :


Ce bouquin vous prend au dépourvu, un début sur les chapeaux de roue. On entre tout de suite dans le vif du sujet sans jamais savoir sur quoi s’appuyer pour démêler le vrai du faux. Pauline, notre héroïne, raconte comment sa vie si parfaite se brise en peu de temps et que tout ce qu’elle a construit n’était qu’une illusion.

La grand-mère polonaise semble perdre la tête, la belle-famille court après un héritage plus que conséquent, le petit-fils essaie de sauver les meubles tant bien que mal. Mais comment savoir si ce que dit la mamie est vrai alors qu’elle dit être persécutée par des voix.

Le doute s’intensifie lorsque les voix racontent des faits qui s’avèrent vrais ou encore que certains dires deviennent des épisodes de la vie de Pauline quelques temps après.

Une fois terminé, on peut se demander si on connait bien les gens avec qui on vit et qui sont nos proches. Connait-on vraiment une personne et toutes ses facettes ? Peut-on être sur des agissements des uns et des autres ?

Voilà dans quel état d’esprit est Pauline et ce qu’elle doit et devra à présent affronter.

Ce roman est finement mené, les informations distillées au compte gouttes. Les fondations des relations des personnages au centre de cette intrigue palpitante. Le style est rythmé, et la construction de ce thriller très intelligente. Si vous aimez réfléchir et vous demandez comment Pauline se retrouve au milieu d’un tel chaos je vous conseille de commencer ce livre au plus vite.

Une très belle surprise pour ma part et un vrai coup de cœur pour ce roman.

Thriller psychologique - Date de parution : disponible pour le moment en numérique (une parution papier devrait arriver aussi) - Prix : 2.99 € - 291 pages

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page