top of page

Oniria : Tome 1 - Le royaume des rêves - B.F. Parry

Résumé :

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.



Mon avis :


D'un point de vue général ce roman est une excellente idée, l'univers est bien décrit et l'on pourrait vite se laisser nous aussi, à rêver et partir pour Oniria.


Le héros Eliott est sympathique, on s'attache à ce jeune garçon qui n'a pas une vie facile au quotidien et dont l'imaginaire débordant le mène très loin.


Depuis la perte de sa maman des années plus tôt, Eliott a une peur panique de s'endormir à cause des cauchemars qu'il fait. Grâce à sa grand-mère il arrive à dominer sa peur. Mais lorsque que son père tombe dans un coma profond sans explication et que son état végétatif s'aggrave. Sa grand-mère décide de lui donner un bijou, un petit sablier qui le plonge dans le royaumes des rêves, Oniria.


C'est un bon livre jeunesse, même si je trouve que ce tome 1 plante plus l'histoire et qu'on manque cruellement d'action et de rebondissements.

Un fois dans ce royaume, il découvre des animaux et des personnages plus étranges et fous les uns que les autres. L'histoire met aussi en place, en arrière plan, un complot politique avec la Reine d'Oniria.

L'équilibre entre les rêves et les cauchemars est précaire et on découvre aussi qu'après la perte d'une créatrice (celle ou celui qui peut créer du vivant) tout comme Eliott ; cet équilibre est rompu.


Je trouve que ce tome est un peu brouillon car on est submergé par les informations et l'environnement sans vraiment de rythme, ce qui donne quelques lenteurs dans la lecture. Mais je suppose que dans les 3 autres tomes cela change bien.


Eliott commence un parcours initiatique avec ses 2 nouveaux amis Katsia et Farjo.


Ce tome un se termine sans qu'on sache vraiment plus sur l'issue de son voyage.


Un roman qui s'adresse tout de même à de jeunes lecteurs avertis, pas dans le style de l'auteur mais surtout par la surcharge d'informations qu'on nous donne et qu'il faut intégrer.


J'aurai aussi aimé que les illustrations proposées soient plus visuelles et donne plus d'impact à l'univers que le lecteur découvre.


Hachette Romans/Hildegarde - Collection : Aventure - Date de parution 1 octobre 2014 - 336 pages

Tag Cloud
bottom of page