L’échappée - Julie Tremblay
Résumé :
À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…
Mon avis :
Le livre commence du point de vue d’Anne, cette jeune française au caractère bien trempé qui vient découvrir le Canada en « Working Holiday Visa ». A court d’argent (et trop fière pour en demander à son amie Elise restée en France), elle atterrit à Myers Lake, un magnifique mais isolé petit coin dans l’Ontario. Il s’agit d’un camping luxueux autour d’un charmant lac où, avec les autres saisonniers et la famille Myers, elle sera en charge de s’occuper des touristes.
Au bout de quelques chapitres, nous découvrons le point de vue d’Ethan Myers ancienne star de hockey. En fauteuil roulant depuis un accident, il est aigri, agressif et alcoolique … on comprend très vite qu’il est blessé par la vie, et pas que physiquement. Etre dans sa tête nous permet de nous rendre compte qu’il est empli de colère envers le monde entier mais surtout lui-même et son corps qu’il ne reconnait plus. Même s’il nous énerve parfois, même s’il est blessant avec son entourage, on ne peut que compatir à sa douleur et son ressentiment !
Anne est la seule personne qui ose lui dire ses quatre vérités en face. Bien que pas facile à entendre, c’était nécessaire pour le secouer. Ce n’est pas un sujet facile mais Julie Tremblay trouve les mots justes pour nous toucher sans en faire trop. On sent qu’elle a travaillé son histoire et ses recherches. Son style est très fluide et agréable à lire, elle adopte le bon tempo et une avancée crédible entre les personnages.
Tout est bien amené pour que l’on découvre les choses au fur et à mesure, si bien qu’on ne se lasse jamais. J’ai accroché dès le début à ce roman et je n’avais pas envie de poser le livre sans avoir terminé ma lecture ! Une très belle histoire vraiment bien racontée, je me suis laissée portée par ce livre et j’ai pris énormément de plaisir. C’est une auteure que je vais suivre désormais.
JC Lattès - Collection : &moi - Date de parution : 05 octobre 2016 - Pages : 370 - Prix : 14€