top of page

One – Tome 1 : Même pas peur – Jacinthe Nitouche

Résumé :

On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…

Mon avis :

Nous découvrons Sacha à l’âge de 10 ans, à la fenêtre de sa chambre dans une rue où il n’a aucun copain. Quand la maison d’à-côté est vendue et qu’un enfant de son âge emménage, il espère trouver un compagnon de jeu … sauf que celui-ci sera féminin ! Charlie, 9 ans, arrive avec son père. Une grande amitié va naître entre les deux enfants qui grandiront ensemble, jusqu’à ce que Charlie soit forcée de partir en Irlande. Elle va subitement arrêter de donner des nouvelles et Sacha va nourrir une grande rancœur envers elle : lorsqu’elle revient, deux ans plus tard, les retrouvailles ne sont pas idylliques ! Mais lorsque quelque chose d’aussi fort nous uni, impossible de rester impassible l’un face à l’autre …


Charlie et Sacha ont une relation fusionnelle vraiment belle, totalement platonique et fraternelle. Ils ne sont rien l’un sans l’autre. J’ai vraiment adoré ce point (important) du roman, je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages. Ils sont bien entourés puisque chaque personnage a sa petite particularité qui le rend unique et crédible : que ce soit Juliette, la maman de Sacha qui prend aussi ce rôle pour Charlie, Mr Pouillet et son fameux Kiki qui nous font bien sourire – puis nous émeut, Ben et Zoé les amis de nos deux protagonistes qui se tournent autour, se disputent et s’aiment, Nadia qui incarne tout ce qu’une fille peut détester…


Mais le gros point positif de ce roman, c’est la plume de l’auteure, que je découvrais pour ma part. Jacinthe Nitouche a ce talent qui nous permet de rendre ses personnages vivants, elle a une plume très vraie, légère et non forcée, avec toujours le mot pour nous faire sourire. Cela rend le roman vraiment agréable à lire ! Pourtant, les thèmes abordés ne sont parfois pas faciles : l’adolescence et tout ce qui en découle entre découverte de son corps, de sa sexualité, jalousie et coups bas… Elle sait trouver les mots pour capter notre attention avec une intensité toujours dans la justesse. Une playlist est disponible – et quelle playlist pour la fan de U2 que je suis ! Elle permet de vraiment rentrer dans le roman et rajoute de l’intensité à toutes les émotions que nous pouvons ressentir au fil de notre lecture.


Une seule chose m’a gênée, c’est les sauts entre les différentes époques. Même si c’est une façon d’écrire que j’ai trouvé très intéressante et adaptée à ce roman – cela permet de nous garder en haleine tout au long du livre en conservant un certain suspens – j’ai parfois été un peu perdue dans le temps, à me demander qu’est ce qui était après tel ou tel passage (surtout à propos de la période 14/15 ans et 17/18 ans). Il faut quand même relativiser : c’est loin d’avoir gâché ma lecture, j’ai donc passé un très bon moment avec Charlie et Sacha que j’ai hâte de retrouver en mars.


Hachette Romans - Collection : Black Moon Romance - Date de parution : 06 janvier 2017 - Pages : environ 400 - Prix : 10,99€ en ebook

Tag Cloud
bottom of page