top of page

Jordane Cassidy

Biographie :

De formation littéraire, c’est en écrivant des fanfictions pour un manga que Jordane Cassidy s’est essayée à l’écriture. Avoir un cadre déjà défini lui permet alors de prendre confiance et d’acquérir l’engouement de lecteurs saluant son style : entre familier et soutenu, mélangeant humour, amour et action. Après une pause de quelques années, elle revient sur son clavier mais cette fois-ci pour écrire une histoire sortant entièrement de son imagination. Une comédie sentimentale érotique en 6 tomes : "Je te veux !", où elle prend le temps de développer les sentiments de ses personnages, entre surprises, déceptions, interrogations, joies, colères, culpabilité, égoïsme, etc.

JE SUIS AUTEUR MAIS EN TANT QUE LECTEUR JE SUIS…

  • Les lectures enfantines, le héros des premières années de lecture et pourquoi (le premier livre lu et à quel âge vous avez commencé à lire).


Bonne question ! Je ne m’en souviens plus ! J’avais des livres que je feuilletais, puis que j’ai lu et relu dont des grands classiques comme Pierre et le loup ou Aladdin et à côté des livres pour enfants. Plus tard, vers 10 ans, j’ai lu les enquêtes d’Alice dans la Bibliothèque Verte. Je ne lisais pas tant que ça. Du moins, je n’en ai pas vraiment souvenir.



  • Les lectures du moment ou la dernière lecture.


Ma dernière lecture a été la version manga de Orgueil et préjugés de Jane Austen. Je ne lis pas de romans depuis que j’écris. Pour plusieurs raisons. Mais je suis une indécrottable lectrice de mangas depuis plusieurs années.


  • Le livre de chevet.


En ce moment je lis Crayons days de Kozue Chiba. C'est une mangaka que j'ai déjà lu donc je ne pas être déçue.


  • Le genre qui a votre préférence.


Je suis une éternelle romantique donc je peux lire un roman d’aventure sans problème s’il y a une romance dedans. C’est ce qui me tient en haleine plus que le reste. Je suis une adepte de romance. En manga, je lis donc en majorité des shojo (lecture pour filles) et josei (lecture pour femmes), mais je peux lire aussi du shonen( lecture pour garçons) car bien souvent, il y a une romance avec le héros.



  • Le livre que vous auriez aimé écrire.


Dans les mangas, sans nul doute, Midnight secretary de Ohmi Tomu. Pour moi, l’histoire de cette secrétaire si zélée dans son travail qu’elle est prête à donner son sang à son patron vampire est super bien pensée. Il y a de l’érotisme, de la sensualité, du sentiment, du tabou, de l’évolution dans leur comportement tout en gardant leur caractère respectif. Tout est bon. Bref ! J’adore !


  • La prochaine lecture.


Je ne sais pas encore. J’en ai plusieurs en cours dont j’attends les suites. Mais je lorgne sur la réédition manga du grand classique Georgie. Qui n’a pas connu au Club Dorothée, les histoires de Georgie, tiraillée entre l’amour de ses deux frères, Abel et Arthur ? Je veux lire la véritable fin !


  • Les habitudes de lecture.


Je ne crois pas en avoir à part qu’une fois un livre commencé, je ne fais rien d’autre sans avoir fini tout ce que je peux lire à ma portée dessus !


  • Les lectures conseillées (celles qui vous suivent et dont vous ne vous lassez jamais).


En manga, je conseille bien évidemment Midnight secretary, mais aussi Skip Beat, Happy marriage, et mon indétrônable City hunter.


  • Ce qui vous fait rêver dans vos lectures.


Ce que j’aime dans les mangas, c’est qu’en général, les mangakas prennent le temps de développer leur histoire. Le nombre de tomes ne me fait pas peur. Au contraire ! Ils développent un univers, une ambiance. Ils prennent le temps de faire évoluer leurs personnages principaux et secondaires, on les voit dans les doutes et leur courage, dans leur amitié et dans leurs amours contrariés et ça monte crescendo. C’est ce qui m’inspire et influence mon écriture. J’aime prendre le temps !


  • Votre auteur/e fétiche.


Tsukasa Hojo. Ce mangaka est un technicien. Il est bon partout et c’est pas pour rien que depuis 30 ans, il reste un mangaka acheté et respecté par ses pairs. Dans le graphisme de ses dessins, mais aussi dans l’humour, l’action, la romance de ses grands classiques comme City Hunter, Angel Heart ou Cat’s eye, il est imbattable. Il a publié des bijoux de poésie, teintée de philosophie par ses nouvelles comme La mélodie de Jenny ou Sous un rayon de soleil. Et il n’hésite par à parler de sujets sensibles comme l’homosexualité, le transgenre etc dans Family Compo. J’aimerais avoir un jour sa poésie dans mes écrits. J’en suis malheureusement loin.


Maintenant qu’on sait quel lecteur se cache derrière la plume de l’auteur, la curiosité nous pousse aussi à demander quels sont les projets et les actualités à venir et si l’on aura l’occasion de vous croiser au détour d’un salon littéraire.

Question pas évidente car je change souvent d’avis, selon comment se profile les évènements. Je dis un truc puis change d’avis, mais actuellement, je suis sur ces projets :


- Le tome 3 de ma saga Je te veux ! devrait sortir très bientôt ( d’ici un ou deux mois, j’espère ! ) (Ndlr : Parût le 21 décembre 2016 chez Reines-Beaux). Je viens de finir d’écrire le tome 4 qu’il me faudra relire et corriger, puis il me restera encore deux tomes derrière à écrire. Donc je table à un tome par an environ, n’étant pas une rapide pour écrire et une grosse perfectionniste toujours insatisfaite.


- À côté, je pense éditer en auto-édition courant 2017 une nouvelle pour me tester sur ce mode d’édition qui me correspond plus et répond plus à mes attentes. Cette nouvelle entamera la marche vers l’après Je te veux !. J’essaierai donc de publier une à deux nouvelles par an en ebook, histoire de sortir un peu du cadre de ma saga et proposer autre chose. Ce sera un test pour éditer plus tard mes prochains romans en auto-édition.


- Enfin, j’ai toujours en projet Hello World, ma nouvelle romance que je sortirai après Je te veux ! ( donc pas avant deux ans au moins ! ), mais dont je prévois d’en fournir le début sur Monbestseller pour avoir quelques retours Cette romance sort de l’univers de Je te veux ! déjà bien ancrée chez les lecteurs, la tonalité est complètement différente donc, comme Monbestseller m’avait été un bon support pour m’évaluer sur Je te veux !, j’en ferai de même pour Hello World. J’espère pouvoir poster les premiers chapitres d’ici février.


Pour ce qui est des salons littéraires, je suis en réflexion pour Livre Paris en mars (Ndlr : Entre temps nous avons eu confirmation de sa présence sur le salon). Je fais très peu de salons, mais je vais essayer de voir pour celui-ci. Rien n’est encore de boucler, mais je l’annoncerai sur ma page, le cas échéant.




Le mot des chroniqueuses :

Diana : J'apprécie beaucoup les romances de Jordane et le ton qu'elle leurs donne. Une auteure à lire pour les fans de romance.

Tag Cloud
bottom of page