top of page

Julia M Tean

Biographie :

Si les fées existent, elle ont dû se pencher sur mon berceau pour m offrir une bonne dose de fantaisie ! Alsacienne amoureuse de la nature et des univers mythologiques, j aime m évader au fil d aventures mouvementées ! Depuis que je sais tenir un crayon, j écris des histoires peuplés d elfes, d anges et de créatures étranges... Je ne sais pas pourquoi, c est venu comme ça ! Comme une nécessité, un besoin pressant qui s est fait sentir dès que j ai su écrire. Si bien qu à 12 ans, j avais déjà écrit mon premier roman.Bercée par des univers fantastiques, je me lance en 2010 dans l écriture d une saga sur le thème des anges : « Angela ». Fière de mon bébé, je suis d abord passée par l auto-édition avant d être reconnue par les éditions Rebelle.« Angela » est ma première saga sur le thème des anges, mais qui sait, peut-être que d autres créatures viendront hanter ma plume ?

JE SUIS AUTEUR MAIS EN TANT QUE LECTEUR JE SUIS…

  • Les lectures enfantines, le héros des premières années de lecture et pourquoi (le premier livre lu et à quel âge vous avez commencé à lire).


J'ai commencé à lire le plus tôt possible, j'avais sept ans que ma maman s'étonnait de me voir constamment le nez dans mes bouquins. J'avais un abonnement à l'école des loisirs et recevais régulièrement des petits albums jeunesse. J'étais accro aux histoires de Ponty, notamment Pétronille et ses 120 petits. Les personnages hauts en couleurs, l'imagination de cet auteur m'ont donné le goût de la lecture. Plus tard, c'est Roal Dahl avec James et la pêche géant et Charlie et la Chocolaterie qui m'a totalement séduite. J'appréciais les univers fantastiques et légèrement déjantés.


Le héros de mon enfance est Peter Pan. J'ai toujours aimé ce personnage et j'ai lu et vu toutes les adaptations possible du texte de Barrie.


  • Les lectures du moment ou la dernière lecture.


Actuellement je lis Héloïse Ouille de Jean Teulé, je trouve que ça se rapproche de mes lectures d'enfant. Teulé a un ton très léger, des descriptions colorées, un humour totalement déjanté. J'aime beaucoup son écriture sans tabous et crue.



  • Le livre de chevet


Mon livre de chevet est Peter Pan de JM Barrie, le texte original. Je suis tombée amoureuse de cette pièce lorsque j'avais une dizaine d'années, ce personnage ne m'a jamais quittée.


  • Le genre qui a votre préférence.


J'apprécie le fantastique mais j'aime énormément les classiques de la littérature française.


  • Le livre que vous auriez aimé écrire.


Le Parfum de Süskind. J'aimerais avoir une plume aussi puissante et poétique que la sienne.


  • La prochaine lecture.


Un coeur sombre de Ellory.


  • Les habitudes de lecture.


Sur le canapé, un thé à côté de moi avec un bon plaid.


  • Les lectures conseillées (celles qui vous suivent et dont vous ne vous lassez jamais).


La Délicatesse, Foenkinos

Le Seigneur des Anneaux, Tolkien

Rainbow pour Rimbaud, Teulé

Sido, Colette

L'Ogre, Chessex


  • Ce qui vous fait rêver dans vos lectures.


Des descriptions qui nous plongent vraiment dans l'univers et dans les sentiments des personnages. J'aime pouvoir vivre une histoire comme si j'y étais.


  • Votre auteur/e fétiche.


Chessex, un auteur Suisse peu reconnu malheureusement et que j'ai découvert lors de mes études. Sa plume est très sensible, il décrit parfaitement les sentiments humains et la psychologie torturée de ses personnages.



Maintenant qu’on sait quel lecteur se cache derrière la plume de l’auteur, la curiosité nous pousse aussi à demander quels sont les projets et les actualités à venir et si l’on aura l’occasion de vous croiser au détour d’un salon littéraire.


Actuellement je travaille sur la réécriture de ma saga Angela. Le tome 2 paraitra au mois de décembre. J'essaie de faire une petite pause, dès que j'aurai fini Angela, je compte mettre de l'ordre dans mes carnets avant de m'atteler à un nouveau projet, car j'en ai des dizaines en tête.

Le mot des chroniqueuses :

Diana : Julia est une rêveuse et elle n'hésite pas à partager ses nombreux rêves au travers de ses romans.


Lindsay : Tel un chef étoilé Julia nous mitonne ses romans comme de bons petits plats à savourer.

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page