top of page

Maxime Gillio

Biographie :


Maxime Gillio est né en 1975 à Dunkerque. Il a écrit aux éditions Ravet-Anceau, en 2007, Bienvenue à Dunkerque, qui lance les aventures d'un nouveau tandem policier, le capitaine Dacié et le lieutenant Marquet. La suite de ce premier ouvrage, L'abattoir dans la dune est sortie en mars 2008, préfacée par Patrice Dard. Le troisième volet des aventures de Dacié, Le cimetière des morts qui chantent, est paru en avril 2009.


Il a écrit, en collaboration avec la détective privée Virginia Valmain, Les disparus de l'A 16, le récit d'une enquête racontée sur un ton parodique et décalé.


En 2010, il imagine le concept d'une nouvelle policière sur le principe du cadavre exquis, actualisée aux contraintes des réseaux sociaux. C'est ainsi qu'avec la collaboration de David Boidin, il lance l'Exquise Nouvelle qui réunit sur Facebook plus de 80 auteurs de tous pays, de tous horizons, du plus modeste au plus connu. On y retrouve les noms de Franck Thilliez, Laurent Scalese, Claude Mesplède. Le succès sur le Net est tel qu'une édition papier sort en novembre 2011, aux éditions La Madolière. La saison 2 de l'Exquise Nouvelle (Les 7 Petits Nègres [archive]) a vu le jour, sur le principe cette fois de l'exercice de style à la Queneau. Le casting est cette fois international avec la participation de l'auteur sud-africain Roger Smith, l'irlandais Sam Millar et de l'argentin Carlos Salem. La version papier est publiée en mars 2013, chez In Octavo Éditions.


En février 2011, Maxime Gillio augmente sa galerie de personnages en introduisant la première aventure de Jacques Bower, surnommé le Goret parce qu'il va renifler en dessous des choses, voir sous les apparences... et parce qu'il a l'impression d'être toujours entouré de truffes. La fracture de Coxyde est édité, une nouvelle fois, dans la collection "Polars en Nord" des éditions Ravet-Anceau.


2012 semble être une année faste : c'est d'abord la parution, en janvier, de Batignolles Rhapsody, un polar aux éditions Krakoen. Stella Poliakov, jeune journaliste parisienne, enquête sur les meurtres de sosies du groupe de rock Queen.

Il contribue ensuite au recueil caritatif Les auteurs du noir face à la différence, aux éditions Jigal. Un livre sur le thème de la différence, dont les droits d'auteur sont reversés à l'association Écoute ton Cœur. Maxime Gillio y livre une nouvelle bouleversante dans laquelle il se glisse dans la peau d'une fillette autiste.


En avril sort, aux éditions Sirius, Dunkerque, baie des anges. Le dernier volet de la tétralogie Dacié et Marquet, qui clôt le cycle entamé près de dix ans plus tôt.

Mais Maxime Gillio n'a pas pour autant abandonné les éditions Ravet-Anceau, puisqu'il y a occupé la fonction de directeur de la collection "polars en nord".


Parallèlement, Maxime Gillio fait des interventions ponctuelles autour du polar en général, et de San-Antonio en particulier : chroniqueur dans différents médias, il a rédigé les livrets des livres audio de la série San-Antonio aux éditions Hemix. Il a également été rédacteur en chef adjoint de la revue Le Monde de San-Antonio., vice-président de l'Association des Amis de San-Antonio et a écrit les textes de l'ouvrage collectif Boucq et Dard aux éditions Sangam (2009) en collaboration avec François Boucq et Patrice Dard.


En 2013, il intègre l'équipe de l'Atelier Mosésu, nouvel éditeur basé en Normandie, et signe le cinquième opus de la série l'Embaumeur, Anvers et Damnation. Cette série, construite sur le principe du Poulpe, présente les enquêtes de Luc Mandoline, thanatopracteur itinérant, dont chaque titre est écrit par un auteur différent.


N'abandonnant pas le caritatif, il participe aux recueils solidaires Santé ! (Atelier Mosésu) et Les aventures du Concierge Masqué, l'ultime saison de l'Exquise Nouvelle (l'eXquise Édition).


L'année suivante, toujours à l'Atelier Mosésu, il signe sous pseudonyme Manhattan Carnage, le premier tome de la nouvelle série gore Orcus Morrigan, dont la particularité est de raconter les souvenirs d'un zombie à la première personne. Une série gore and roll pour public averti.


Parallèlement, chez Ska éditeur numérique, sa nouvelle Asperger mon amour publiée initialement en collectif, ressort sous un nouveau titre, Mot à Maux.


En 2016, les éditions J'ai Lu ressortent Les Disparus de l'A16 en version poche. La même année, il sort également un roman noir historique, Rouge armé, aux éditions Ombres Noires.





JE SUIS AUTEUR MAIS EN TANT QUE LECTEUR JE SUIS…


  • Les lectures enfantines, le héros des premières années de lecture et pourquoi (le premier livre lu et à quel âge vous avez commencé à lire).


Honnêtement, impossible de me rappeler mon premier livre, j’ai dû naître avec un livre pour bébé entre les mains. Je crois que j’ai lu tout ce qui me passait sous les yeux. Mes parents et mon grand-père, anciens professeurs, m’abreuvaient de publications. J’ai bien sûr dévoré toutes les publications jeunesse Bibliothèque rose et Bibliothèque verte, mais il y a eu un tournant, l’année de mes six ans, avec la découverte de mon premier Strange et de l’univers Marvel. Longtemps, sur la fiche d’orientation, à « métier souhaité », j’ai écrit « photographe ». Parce que je voulais être Peter Parker.



  • Les lectures du moment ou la dernière lecture.


Je me régale avec un genre qui, a priori, n’est pas le mien, mais D'un commun accord, de Sophie Jomain, est actuellement ma récompense du soir. Sinon, je viens de finir Mohicans, de Denis Robert et le dernier Goncourt, Chanson douce, de Leïla Slimani.



  • Le livre de chevet


Tout San-Antonio. Oui, parce que les presque 200 romans de San-Antonio ne forment en réalité qu’un seul livre magnifique, essentiel, indispensable.



  • Le genre qui a votre préférence.


Plutôt roman noir, mais pas que. J’aime en général les fictions ancrées dans le réel. Et je voue une passion sans bornes aux comics.



  • Le livre que vous auriez aimé écrire.


La Vieille qui marchait dans la mer



  • La prochaine lecture.


Lune de miel, de Cavanna, et Ce n’est pas toi que j’attendais, une BD de Fabien Toulmé.



  • Les habitudes de lecture.


Comme je passe mes journées à corriger les autres, ou à écrire pour moi, les lectures « plaisir » (trop rares), je me les réserve pour le soir, en papier ou sur ma liseuse.



  • Les lectures conseillées (celles qui vous suivent et dont vous ne vous lassez jamais).


Celles de mes auteurs fétiches (voir réponse plus bas), auxquelles j’ajouterais volontiers quelques incontournables de Stephen King ou d’Émile Zola



  • Ce qui vous fait rêver dans vos lectures.


Je ne cherche pas à rêver, car j’aime les récits ancrés dans le réel. Je cherche avant tout à être happé par une ambiance, ébranlé par une intrigue sociale, séduit par une écriture, remis en question par un style, et surtout, j’aime à rire.



  • Votre auteur/e fétiche.


Frédéric Dard, Dennis Lehane, Joe Lansdale, André Franquin et Stan Lee.




Maintenant qu’on sait quel lecteur se cache derrière la plume de l’auteur, la curiosité nous pousse aussi à demander quels sont les projets et les actualités à venir et si l’on aura l’occasion de vous croiser au détour d’un salon littéraire.



Vient de sortir, aux éditions Ombres Noires, Rouge armé, mon roman le plus sombre, qui évoque les destins croisés de deux Allemandes, de deux générations différentes, au sortir de la Seconde Guerre jusqu’à nos jours.


En mars/avril sortira chez Pygmalion un livre/récit, des textes écrits à destination de l’une de mes filles, autiste, et qui sont en même temps le témoignage du vécu d’un parent d’enfant handicapé.


Pour les salons, je serai en janvier (les 14 et 15) au salon de Nemours, les autres sont en train de se mettre en place. Mais toute mon actu est sur mon site (www.maxime-gillio.com)


Le mot des chroniqueuses :

Lindsay : Un humour décapant pour une plume corrosive. Allez découvrir Maxime Gillio! Ouvrir un de ses livres c'est la garantie de ne plus pouvoir s'en passer!

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page