top of page

Valentin Frété

Biographie :

J’ai commencé l’écriture il y’a une quinzaine d’années en tant que maitre de jeu sur Donjons et Dragons. J’avais pour mission d’organiser les campagnes, gérer les personnages et leurs interactions. Ce fut le point de départ des aventures de Torfa.

Torfa, ce grand guerrier novice, qui est-il ? Eh bien, il n’est autre que mon ancien personnage, dépoussiéré, avec ce que l’on appelle dans le jargon un « background » (vécu, historique) étoffé. Je l’ai joué pendant des années, il a traversé les parties et évolué pendant tout ce temps. Je griffonnais des résumés de son parcours, pour plus ou moins romancer son histoire et lui donner du caractère.

Un jour, l’idée m’est venue de prendre Torfa et le faire revenir dans le temps, d’écrire son passé. Quand j’ai vu la somme de notes accumulées à droite à gauche et les pages déjà retranscrites sur informatique, j’avais les bases pour un roman.

C’est alors que tout a commencé, j’ai créé le monde de Groelf, les royaumes qui le composent, quelques personnages de premier plan et les personnages secondaires. Un gros travail de recherche pour ne pas risquer d’anachronismes malheureux, quelques clins d’œil cachés dans le texte et le tour était joué, j’étais pris dans l’engrenage et, à présent, je ne peux me passer d’écrire.


Je ne suis pas un grand lecteur, ce qui me semble un peu étrange quand j’y pense. Mes lectures se résument aux aventures de Drizzt Do’Urden, quelques romans Arthuriens, les fictions historiques de Bernard Cornwell sur le moyen âge anglais avec en toile de fond les fils de Ragnar Lothbrok et les romans Space Marines Battle de la Black Library (surtout les Graham McNeill). Certains trouvent une ressemblance entre mon écriture et le style de noms illustres tels que John Lang ou Anne Robillard, je n’aurais jamais la prétention d’être à leur niveau et après en avoir parlé avec des lecteurs qui ont lu mes écrits et les leurs, la similitude ne serait pas si évidente que certains chroniqueurs le disent.

JE SUIS AUTEUR MAIS EN TANT QUE LECTEUR JE SUIS…

  • Les lectures enfantines, le héros des premières années de lecture et pourquoi (le premier livre lu et à quel âge vous avez commencé à lire).


Alors cette question est très bonne et c’est un bon début. Alors aussi loin que je puisse remonter, hors bien entendu les livre pour enfants dont j’ai depuis longtemps oublié les titres, ma première lecture fut Les Chevaliers de la Table Ronde par Vladimir Hulpach (gründ). C’était le livre de mon frère ainé mais j’étais attiré par la couverture qui montrait des chevaliers. Je me suis plongé dans les chapitres et j’ai découvert (loin des films comme Prince Vaillant, Les Vikings, Robin des Bois et tant d’autres) le médiéval, les légendes et la fantasy.

J’ai dévoré cet ouvrage puis j’ai enchainé avec Peter Pan de J.M. Barrie (gründ (aussi)), j’étais épaté par les illustrations d’Eric Kincaid. J’avais gagné ce livre à l’école j’avais 9 ans et ce fut le départ de tout.



  • Les lectures du moment ou la dernière lecture.


La dernière lecture était le Viking au Bracelet d’Argent de Paul J. Bonzon (Rouge Et Or). Un livre pour enfant mais qui en fait retrace assez fidèlement le fonctionnement de la société Viking, ses coutumes, ses raids et son expansion.



  • Le livre de chevet


En ce moment, ce sont plus des lectures professionnelles, je prépare un examen interne donc je dois potasser.



  • Le genre qui a votre préférence.


Je suis partagé, pour être honnête je dirais l’Heroic Fantasy et un cheveu derrière, la Science-Fiction.



  • Le livre que vous auriez aimé écrire.


Alors pour tout dire, ce serais la Trilogie de l’Elfe Noir, de RA Salvatore. Les trois premiers romans des Royaumes Oubliés qui présentent Drizzt Do’Urden. Terre Natale, Terre Promise et Terre d’Exil furent pour moi le départ d’une longue aventure que j’ai arrêté quand les traductions ont changé ce que je connaissais de l’histoire, des noms de personnages et de lieux, des expressions retranscrites différemment qui du coup changeaient totalement l’expérience du voyage aux côtés de l’Elfe Noir.



  • La prochaine lecture.


Pour le moment rien de programmé mais je ne suis pas à l’abri d’un coup de cœur sur un salon.



  • Les habitudes de lecture.



En général, je lis tranquillement, au lit, chapitre par chapitre. Le roman en cours termine souvent à côté du réveil jusqu’au lendemain soir.



  • Les lectures conseillées (celles qui vous suivent et dont vous ne vous lassez jamais).


Les lectures que je conseillerais, et bien pour tout dire, les Romans de James Tollum, la Prophétie des éléments (trilogie) et Djinn. C’est un auteur que je connais, qui est très gentil, agréable et qui s’intéresse à ses lecteurs et lectrices. J’ai le plaisir de le croiser au long de l’année sur les différents salons et festivals que nous arpentons.



  • Ce qui vous fait rêver dans vos lectures.


Le rêve vient de l’imaginaire, donc ce sont les voyages, les descriptions de lieux majestueux, les combats épiques comme les escarmouches qui me font rêver. Il faut du rythme, de l’action et une petite pincée de suspens pour achever le mélange.



  • Votre auteur/e fétiche.


RA Salvatore pour la Fantasy.

Graham McNeill pour la science-fiction.




Maintenant qu’on sait quel lecteur se cache derrière la plume de l’auteur, la curiosité nous pousse aussi à demander quels sont les projets et les actualités à venir et si l’on aura l’occasion de vous croiser au détour d’un salon littéraire.


Je suis assez actif au cours de l’année. Je participe le plus souvent à deux manifestations par mois, je me déplace de la Normandie, au Nord, et dans l’Est sur divers salons, festivals, fêtes médiévales, centres culturels, librairies, le plus simple pour savoir où me retrouver est de visiter la page facebook https://www.facebook.com/TorfaEtLeRoiDragon/


En ce qui concerne les projets, j’achève l’écriture du Tome 5 des aventures de Torfa, dernier Opus de la saga Les Chroniques du Nord. Pour la suite, nous verrons plus tard.




Le mot des chroniqueuses :

Diana : Si vous souhaitez vous perdre dans ce monde imaginaire peuplé de créatures fantastiques, de quêtes, foncez.


Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page