La Chimiste - Stephenie Meyer
Résumé :
Elle était l'un des secrets les mieux gardés - et des plus obscurs - d'une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l'éliminer au plus vite...
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d'effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission... ou dernière trahison?
Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n'est plus seule?
Mon Avis :
Stephenie Meyer se lance dans un nouveau genre ? Impossible pour moi de passer à côté, j’étais trop curieuse de voir ce que l’auteure de Twilight et des Ames vagabondes nous réservait cette fois-ci. Et bien je peux vous le dire, la reconversion est des plus intéressantes et ce premier opus du genre une réussite pour l’auteure.
Sorti d’une mise en place du décor et de l’histoire présentant des longueurs, on entre très facilement dans le récit proposé par Stephenie Meyer. Elle nous invite dans son univers, nous en donne les codes, les perspectives et surtout nous tient en haleine jusqu’au dénouement en alternant suspense et action. Usant de personnages variés elle inverse les clichés et nous présente un personnage féminin très fort, organisée, méticuleuse, prête à tout même à tuer pour survivre et lui faisant face un homme pris au piège d’une situation qu’il ne maîtrise pas.
Un petit regret tout de même, la mise en place d’un triangle amoureux est très cliché et n’est pas sans rappeler les précédents écrits de l’auteure, il aurait été intéressant de voir autre chose. Mais bon ça fonctionne quand même très bien donc…
Un très bon moment de lecture passé avec ce thriller. La construction et la narration à la troisième personne donnent l’impression d’un bon film se déroulant sous nos yeux et la petite part de romance vient encore compléter un récit déjà très abouti. La plume est fluide et le texte très bien ficelé.
En bref, tous les éléments nécessaires sont réunis pour offrir aux amoureux du genre une lecture de qualité.
J.C Lattès Parution : 23 Novembre 2016 Pages : 600 Prix : 22€