top of page

Timide - Sarah Morant

Résumé :

Discrète, discrète, discrète... Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée, réservée, réservée... Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé. Aimée, aimée, aimée Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles... Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir. Sarah Morant n'a que 17 ans quand elle décide de publier son premier roman sur la plateforme d'écriture WATTPAD. C'est ainsi qu'est né TIMIDE, un texte qui a très vite compté plus de 4 millions de vues et conquis une véritable communauté de fans.

Mon Avis :

J’étais très curieuse de découvrir ce Young Adult, au résumé à la fois attractif et mystérieux, traitant de la timidité maladive. Eleonore a vécu un drame qui l’a changé, maintenant elle se cache des autres et de tout attachement. Elle vit comme en recluse au milieu de ses camarades d’école. Jusqu’au jour où un nouvel arrivant va venir tout bousculer.


Ce livre est surprenant, sous couvert d’une histoire assez convenue, l’auteure nous plonge dans le quotidien difficile d’une adolescente et de tout ce qu’elle doit affronter. Harcèlement, brimades, moqueries tout y passe et nous laisse un goût amer sur la langue tant les descriptions ont valeur de témoignages. De sa plume simple mais fluide et agréable, Sarah Morant nous livre une histoire émouvante où la question de la reconstruction personnelle se pose. Comment se reconstruire après un traumatisme ou une perte quand les personnes qui vous entourent n’ont pas la volonté de vous voir tel que vous êtes ou de passer au-delà de la carapace d’émotions que vous vous êtes forgés ? Cette question a été pour moi l’interrogation majeure de ce livre et c’est avec beaucoup de sensibilité dans l’écriture que l’auteure tente d’y répondre.


Petit bémol pour moi, ce texte présente quelques redondances, longueurs et lourdeurs qui viennent quelque peu entacher le récit. Mais rien qui ne puisse gâcher notre lecture.


En bref, malgré quelques petites faiblesses une lecture sympathique et pleine de douceur porteuse de thème comme l’espoir, l’amitié, le pardon, la colère, l’amour ou encore l’acceptation. Une jeune auteure à la plume très intéressante que je me ferais un plaisir de suivre pour découvrir ses prochains écrits.



Hachette Romans Editions Parution : 9 Novembre 2016 Pages : 456 Prix : 11,99€

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page