Nick & Sara – Tome 1 : Enfer - Pauline Libersart
Résumé :
Sara-Jane, fille d’un sénateur américain, s’offre des vacances au Mexique avec sa cousine. Dès la première soirée, elle s’évanouit. Elle se réveille nue dans une chambre qu’elle ne connaît pas. Sonnée, Sara suit un mystérieux inconnu qui paraît vouloir l’aider. Mais alors qu’ils roulent à tombeau ouvert au milieu du désert, les effets des drogues s’atténuent et les souvenirs resurgissent. La jeune fille bascule dans l’horreur : kidnappée par un cartel, elle a été victime de sévices, et son sauveur, cet ange blond sexy, est l’un de ses agresseurs ! Comment pourrait-elle lui faire confiance ? Le long de la route qui les mène vers la liberté, les cadavres s’accumulent, et Sara-Jane comprend que survivre doit être sa priorité. Quitte à ne plus jamais être la même, aux risques d’y laisser son cœur.
Mon avis :
Sara-Jane est une fille à papa, pourrie-gâtée et étouffée par sa mère hyper-protectrice. Elle décide de se rebeller en partant en spring break à Cancun avec sa cousine Nell : son père, sénateur, est dans la confidence mais elles vont fausser compagnie à leurs gardes du corps pour sortir avec Juan, le petit ami de Nell. Elle va perdre connaissance durant la soirée et son réveil est un peu brutal. On apprend très vite ce qu’il s’est passé et on reste sur les fesses, ça commence très fort !
Si elle semble être dans le véritable enfer sur Terre, un « ange-gardien » va la faire sortir du cartel mais très vite, elle va se souvenir de qui il est exactement : son agresseur ! Le début est très dérangeant car on revit tout ses souvenirs avec elle au fur et à mesure qu’elle s’en rappelle. Ames sensibles s’abstenir car les descriptions sont très bien faites : on a l’impression d’assister aux scènes … D’ailleurs, j’ai vraiment accroché à la plume de l’auteure qui sait trouver les mots pour nous toucher.
La Sara peste et snob du début est obligée de grandir très vite face à la situation. Elle est très lucide et intellectualise tout ce qui lui arrive (syndrome de Stockholm and co !) ce qui montre le gros travail de l’auteure sur le sujet : j’ai trouvé ce passage psychologique très intéressant même si pas forcément très crédible (peut-on vraiment être conscient à ce point de ce qu’on ressent ? vaste débat !).
Quant à Nick, il m’a énormément perturbé. On ne comprend pas ce qu’il veut, l’intérêt qu’il trouve à aider Sara après lui avoir fait ça. Et avec tout ce qu’il lui fait. Les réactions de Sara m’ont également dérangée, notamment un passage où elle regrette qu’il soit un tel salaud car il a un beau sourire : il s’agit quand même de son bourreau ! Ce genre de lecture « dark romance » n’est clairement pas mon domaine car je n’ai jamais pu m’attacher à Nick.
Heureusement, le roman se découpe en deux parties : au Mexique, durant son périple pour essayer de regagner les Etats-Unis et deux ans après. Cette deuxième partie s’éloigne du côté dark de la première, avec beaucoup plus d’intrigue et de suspens. Idéal pour commencer avec ce genre de littérature pour voir si on adhère ou pas. Dans tous les cas, ce roman ne manque pas de péripéties : je ne me suis jamais ennuyée. D’un point de vue personnel cette deuxième partie m’a beaucoup plu, notamment grâce à Sara qui a complètement changé de mentalité et qui est devenue une fille responsable travaillant d’arrache-pied pour devenir procureur. Elle a énormément de cran et de personnalité ! Evidemment, elle va recroiser Nick et leurs retrouvailles vont être explosives : j’ai trouvé que cela était bien tourné même si cela reste un dérivé de Stockholm et donc un peu spécial … A vous de juger ! Ce tome finit pas une grosse interrogation qui nous donne envie de découvrir la suite et qui se cache derrière le masque de Nick … !
Hachette - Collection : Black Moon Romance - Date de parution : 27 janvier 2017 - Pages : environ 320 - Prix : 10,99€ en ebook seulement