top of page

Cha Raev

Biographie

Cha déteste parler d'elle à la troisième personne. Même quand c'est Alain Delon qui le fait, c'est ridicule. Alors je vais me contenter de dire que j'adorerais cultiver l'éclectisme. En vérité, c'est plus que ma caboche est un innommable foutoir dans laquelle on trouve pas mal de trucs en vrac. Un amour immodéré pour tout ce qui est viril et qui jure. Une haine presque aussi tenace pour les petites fleurs fragiles, mecs ou nanas. Voilà sans doute de quoi expliquer ma passion pour le MM maintenant que j'y pense… Pour le reste, j'aime me promener dans mes histoires selon mes humeurs. Ces dernières me poussent souvent vers le fantastique, parfois à la fantasy, d'autres fois vers le thriller, ou encore – mais c'est plus rare – vers la tendresse. Alors quant à savoir ce que vous lirez demain, tout dépendra d'où le vent me portera.

JE SUIS AUTEUR MAIS EN TANT QUE LECTEUR JE SUIS...

  • Les lectures enfantines, le héros des premières années de lecture et pourquoi (le premier livre lu et à quel âge vous avez commencé à lire).


Oh peuchère, la question qui tue ! Pour la toute première lecture, je me souviens d'une phrase écrite sur le tableau de la maîtresse. Un truc avec une Sophie qui faisait je ne sais plus quoi. Après ça, reste un gros vide jusqu'au CE1/CE2 où je suis tombée amoureuse du « Club des Cinq ». Je les avais tous. Je voulais une frangine comme Claude (garçon manqué, on ne se refait pas… ) et un chien comme Dago.


  • Les lectures du moment ou la dernière lecture.


Dernière lecture : « le roi sombre » d'Oren Miller. Une relecture hyper bien fichue du « Comte de Monte Cristo » mais en version Space opera. Très malin, plutôt bien écrit. Une très très bonne surprise !


  • Le livre de chevet


Alors là, c'est une colle. Ça dépend des époques. À force de les lire, j'ai mis en pièces un certain nombre d'exemplaires de « J'irai cracher sur vos tombes », « La bicyclette bleue », « Le Seigneur des Anneaux », de l'intégrale de Lovecraft et aussi de « L'écriture ou la vie » de Jorge Semprún.


  • Le genre qui a votre préférence.


Je n'en ai pas vraiment. J'aime beaucoup tout ce qui touche au fantastique et à la fantasy, mais je m'en lasse vite. J'ai besoin d'alterner et de varier les plaisirs !


  • Le livre que vous auriez aimé écrire.


« Terre de Héros » de Richard Morgan. Ce bouquin m'a littéralement visé le cul à ma chaise tant il bien écrit, intelligent et profond sous des airs de petite fantasy qui ne se prend pas la tête.

Quand je l'ai posé, je n'ai plus osé écrire pendant deux semaines tellement je me trouvais ridicule à côté !


  • La prochaine lecture.


« Le prince écorché » de Mark Lawrence. J'ai une tonne de bouquins de cet auteur dans ma PAL. À moins que je ne lance enfin dans « les épées de glace » d'Olivier Gay. C'est tout le plaisir de venir de finir un livre : hésiter looooonguement sur le suivant !


  • Les habitudes de lecture.


Un bouquin papier dans mon sac à main pour les deux heures de train que je me tape tous les jours. Et ma liseuse pour les longues nuits d'insomnie. Ce qui fait que je lis toujours deux bouquins en parallèle. Un « charpenté » et un plus léger la nuit. Souvent un MM d'ailleurs.


  • Les lectures conseillées (celles qui vous suivent et dont vous ne vous lassez jamais).


Je vais essayer de synthétiser par genre (hum).

En fantasy, j'en reviens à « Terre de Héros » pour un bouquin qui dépoussière tous les clichés, ou à ce bon vieux Tolkien pour les classiques. JRR Martin, j'ai lâché. En fantastique/horrifique, un coup de cœur particulier pour « Chesstomb » de John Ethan Pie l'an dernier. Sublimement écrit et malin comme un singe. En aventure/historique, j'aime beaucoup les grandes fresques romanesques, aka « la bicyclette bleue » ou « la Bougainvillée ». En thriller, un bon serial-killer suffit à faire mon bonheur. « Les origines du Mal » m'a beaucoup plu. Sinon, je suis une fan inconditionnelle de Dean Kontz. Sa « nuit des cafards » m'avait bien marquée.

En romance, je suis une chieuse patentée. Je n'en lis que quand je suis fatiguée et je ne cours pas particulièrement après. Mais j'aime beaucoup ce qu'on pourrait appeler les histoires de vie. « L'esprit de famille » de Janine Boissard et le personnage de Pauline ont bien marqué mon adolescence (je ne pense pas les relire aujourd'hui!). Sinon, et sans égal pour moi, la plus belle histoire d'amour reste « l'écume des jours » de Boris Vian.


  • Ce qui vous fait rêver dans vos lectures.


J'aime tout ce qui touche au mystère et à la magie. D'où ma déception devant pas mal de bouquins fantasy, car je trouve que le genre a un peu tendance à tourner en rond. Ceci dit, les thèmes ne sont hélas pas illimités.


  • Votre auteur/e fétiche.


J'en reviens à monsieur Vian. J'aime sa plume qui flirte avec le surréalisme tout en s'ancrant dans des thèmes absolument indémodables et profondément humains. Et j'aime que certaines de ses œuvres soient des OVNIS, comme un moment de sa vie qu'il aurait attrapé au passage.

J'ai dû tout lire de lui, encore et encore.


Maintenant qu’on sait quel lecteur se cache derrière la plume de l’auteur, la curiosité nous pousse aussi à demander quels sont les projets et les actualités à venir et si l’on aura l’occasion de vous croiser au détour d’un salon littéraire.


Plusieurs (trop de ?) projets en cours actuellement. Je viens de terminer les corrections d'un pavé de Science Fiction (space opéra/aventure) qui ne devrait pas tarder à partir en soumission. Dans le même temps, j'ai bouclé la suite de ma petite romance « Totally Nuts », et elle devrait paraître pour l'automne prochain.

Prochain projet, j'hésite encore entre une trilogie de bit-lit à base de métamorphes et un roman one-shot plus axé fantasy. Mais pour le moment, vacances !

Pour les salons, c'est terminé pour moi cette année. L'an prochain, rien n'est encore défini à part la Ycon que je referai avec plaisir. C'est toujours super agréable de rencontrer ses lecteurs. Ça donne un côté concret à toute cette aventure !



Chroniques présentes sur le blog:

http://followthereader2016.wixsite.com/followthereader/single-post/2016/10/10/Totally-Nuts---Cha-Raev


Le mot des chroniqueuses

Lindsay : Une bonne dose de bonne humeur, des personnages construits et attachants et du rock à fond les oreilles! Découvrir Cha Raev c'est ne plus pouvoir s'en passer!

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page