top of page

The Cruelty - Tome 1 : Scott Bergstrom

Résumé :

Gwendolyn Bloom a à peine sept ans lorsque sa mère est assassinée sous ses yeux, et dix-sept lorsque son père disparaît brutalement, à la même date. Cette nouvelle épreuve s’accompagne d’une découverte accablante : son père n’est pas un diplomate, comme elle l’a toujours cru, mais un espion travaillant pour le FBI, dont les alliés semblent s’être retournés contre lui, après l’avoir accusé d’être passé à l’ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant... Commence alors pour elle une longue traque dans les recoins les plus sombres et les plus dangereux d’Europe. Suivant les indices que son père lui a laissés, à Paris, Berlin puis Prague, Gwendolyn croise les pires spécimens de l’espèce humaine. Et surtout elle comprend très vite que, pour survivre à la cruauté de son un ennemi, il faut devenir plus cruel que lui.

Mon Avis :

Voici un thriller qui ne vous laissera pas beaucoup de répit dans votre lecture. On fait connaissance de Gwen, une adolescente de 17 ans, fille d'un diplomate. Elle n'aime pas sa vie actuelle et elle se débat dans se souvenirs de voyages pour tenter d'achever le deuil de sa maman.


Tout se passe rapidement et alors qu'elle pense son père en voyage diplomatique celui-ci disparait dans des conditions mystérieuses.

Ce qu'elle découvre bouleverse profondément sa vie et ce qui faisait de son univers se désagrège au fur et à mesure qu'elle trouve des indices qui pourraient la mener à lui.


C'est ainsi qu'on part avec Gwen en Europe sur les traces de son père. Elle est seule sans aide fiable et se rend compte qu'elle a toujours vécu protégé des horreurs du monde. Elle s'arme intérieurement pour ne pas oublier son objectif.


C'est un récit palpitant qui laisse peu de place au calme. Au gré des rencontres et des situations notre héroïne se transforme et c'est la condition sine qua non à sa survie. C'est un univers glauque où certains individus manquent d'humanité. On peut dire qu'on se retrouve interpellé en tant que lecteur et que ça peut mettre mal à l'aise par moment. Les choix et la vision proposé du monde par l'auteur sont assez tristes et peu engageants pour le futur.


C'est un bon roman. On est complètement happé par cette poursuite et cette course contre la montre. La fin reste ouverte mais j'espère qu'on aura un second tome. Il a de nombreuses interrogations quant au futur de notre héroïne.


L'auteur donne une vitesse vertigineuse à son roman et son style est addictif. J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne me suis pas ennuyée. J'avais l'impression de revivre au littéraire le film Identité secrète. Si vous aimez l'action, les rebondissements et les crises de conscience ce bouquin est un incontournable.


Hachette Roman - Date de parution : 1 Février 2017 - Pages : 432 - Prix : 18.00 €


Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page