Meg Cordyn - Tome 1 : Lettres Écarlates - Anne Bishop
Résumé :
Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s'enrichir. Lorsqu'elle s'enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s'aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l'humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d'abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens...
Mon Avis :
J'avoue que ça fait un moment que les romans sont dans ma Pal mais que je ne trouve pas le temps de les lire.
J'ai commencé ce premier opus ne sachant pas à quoi m'attendre si ce n'est que tous les avis convergent pour dire que cette saga et génial. Et on peut vraiment dire que ça l'est.
Meg est une héroine particulièrement atypique pour l'univers de la bit-lit et de l'urban fantasy. Elle est déroutante et naïve tout en étant un pilier pour ceux qui se trouvent à sa proximité. Le fait qu'elle découvre le monde est aussi très intéressant. Sa candeur fait qu'elle est extrêmement attachante et qu'on a toujours plus envie de découvrir cette univers au travers des ses yeux.
Pour contrebalancer et équilibre la part de lumière, il y a les autres. Simon, Henry, Tess sont les autres, ceux qui considèrent les humains comme des singes mais qui pourtant vont changer au contact de Meg. Le côté bestial est souvent mis en valeur et on tente de déchiffrer la façon dont eux aussi appréhendent les situations.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui sait manier les descriptions pour mieux nous imprégner de ce monde tout en gardant de l'action et une intrigue bien ficelée.
Les thèmes abordés, sont j'en suis convaincue, une des nombreuses raisons qui font de cette saga un succès. Ouverture d'esprit, acceptation des différences, les discriminations. Le tout traité avec subtilité.
Bref je n'aurai jamais du attendre aussi longtemps avant de commencer ces romans et maintenant je n'ai qu'une hâte c'est avoir un moment pour attaquer les autres.
C'est une lecture qui peut facilement être lu par des ados de 13 ans comme des adultes. C'est agréable de voir que pour une fois on ne tombe pas dans les clichés ou que la romance n'est pas omniprésente (dans ce cas précis d'ailleurs elle est inexistante).
Une merveille tant dans l'écriture que dans l'histoire proposée. Un coup de cœur littéraire.
Bragelonne - Collection : Bit-lit - Date de parution : 16 Avril 2014 - Pages : 480 - Prix : 20.00 €