Winner – Tome 1 : The Curse - Marie Rutkoski
Résumé :
Gagner peut être la pire des malédictions...
Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise. Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.
Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.
Mon avis :
Ce roman young adult fantasy se déroule après la guerre entre deux peuples : les valoriens et les herranis. Suite à leur défaite, ces derniers sont réduits en esclavage sur leurs propres terres. Le contexte est très instable : entre jeux politiques et d’espionnages, esclavage et rebellions, Marie Rutkoski ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer !
Nous découvrons Kestrel, fille d’un général valorien. La jeune fille est forte, loyale mais aussi sensible et un peu naïve face au monde qui l’entoure avec une vision assez utopique de la situation. J’ai vraiment accroché avec ce personnage très doué en stratège et tactiques de guerre, talent que son père aimerait voir à ses côtés dans l’armée : elle va donc être face à un choix cornéliens, s’enrôler ou se marier. Impulsive, lorsqu’elle est touchée par un esclave rebelle du nom d’Arin lors d’une vente aux enchères, elle va l’acheter et attirer « la malédiction du vainqueur »… Et elle ne sait pas à quel point ce choix va bouleverser sa vie et celle de son peuple.
Kestrel possède un don : celui de savoir lorsqu’on lui ment. Mais malgré ce talent, qui lui souffle qu’Arin lui cache quelque chose, elle est loin de se douter de l’importance de son secret. Ce jeune homme, aussi séduisant que mystérieux, m’a énormément plu. Il doit survivre comme il peut après la défaite de son peuple. Nous allons assister à l’évolution de sa relation avec Kestrel : elle dit le considérer non comme un esclave mais comme un ami, ce qu’il refuse arguant qu’elle le possède. Leur alchimie saute aux yeux mais n’est pas convenable dans des temps pareils… Une amitié est-elle possible entre un esclave et son maitre ? De nombreuses rumeurs vont naitre à leurs sujet … Nous comprenons rapidement que c’est bien autre chose qui nait entre eux deux : des sentiments amoureux. Car si tout semble les opposer, ils ont des caractères très proches : loyaux, fiers, tacticiens et l’on comprend qu’ils craquent l’un pour l’autre.
Cependant, réduire ce roman à l’histoire d’amour impossible entre nos héros serait une insulte au talent de Marie Rutkoski qui a réussi à créer un monde riche totalement crédible et captivant. Dès le début, j’ai été frappée par sa magnifique plume avec un style d’écriture fluide, agréable à lire et très prenant : elle nous amène sans peine dans son univers et impossible pour nous de poser le roman avant d’arriver à la fin… Et quelle fin ! J’attends avec impatience le deuxième tome, en espérant ne devoir pas attendre trop longtemps avant qu’il soit traduit : j’ai hâte de connaitre la suite !
Lumen Editions - Date de parution : 16 février 2017 - Pages : 355 - Prix : 15€ (9,99€ en ebook)