top of page

Le Monstrologue - Tome 1 : Rick Yancey

Résumé :

La peur est parfois notre seule amie. " Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. ' Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...


L'auteur de la série best-seller La 5e Vague revient avec quatre tomes d'épouvante : âmes sensibles s'abstenir !





Mon Avis :


Attention ce roman est très sanglant et si vous avez le coeur sensible et l'imagination débordante, vous risquez de belles frayeurs en le découvrant.


L'on découvre au travers de carnets la formation de Will Henry un jeune garçon de douze ans en apprentissage pour devenir monstrologue.

Il est sous la protection de Docteur Warthrop, un homme bien étrange et mystérieux. Qui laisse de côté l'émotionnel (qui selon lui est une faiblesse) au profit de la raison et des faits scientifiques. Pourtant pour Will Henry cet homme est un grand homme et ses mémoires nous permettent de lui trouver un caractère plus humain, moins froid et distant.


C'est lors d'une visite nocturne que nos protagonistes vont être confrontés aux Anthtopophagus. Et même si les faits et la science sont censés être les remparts les plus efficaces pour combattre ces sinistres créatures on part vite dans un bain de sang.


Vite dépassés par le macabre et les meurtres, ils doivent faire équipe avec le Docteur Kearns, qui je ne doute pas, va vous laissez perplexe par ses agissements et sa façon de penser et fonctionner avec les autres. Pourtant il est indispensable à cette expédition de la dernière chance pour nous préserver des monstres.


Ce roman est très bien proportionné entre les moments où l'on découvre nos personnages, les créatures qu'ils traquent et les moments d'action pure. Je réitère mon avertissements sur les scènes concernant les bêtes. Elles sont extrêmement détaillées. Et honnêtement elles n'ont rien à envier à certaines fictions horrifiques. Donc âmes sensibles, prenez garde en le commençant.


Pour ma part j'ai adoré. On est complètement immergé dans le récit et le carnet du jeune apprenti appui particulièrement sur le réalisme. Je me suis retrouvée à toujours vouloir en apprendre sur ces choses qui peuplent notre monde mais dont le commun des mortels ignore l'existence.


Le style de l'auteur est addictif. Ses personnages sont très complexes et j'avoue que j'ai hâte de découvrir la suite pour élucider au moins une partie du mystère sur la personnalité du Docteur Warthrop. Et surtout pour à nouveau frisonner avec l'arrivée d'un nouveau monstre.


Un excellent premier tome, bien construit qui promet de grands moments encore avec les prochains.


Robert Laffont - Collection : R - Date de parution : 19 Janvier 2017 - Pages : 464 - Prix : 18.90 €



Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page