top of page

Glam’ – Virginie Platel

Résumé :

28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l'autel, de retour dans sa chambre d'ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux diplômes, Alyson fait le point et panique.

En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment.

Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journalistes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n'a pas d'autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sherman comme patronne, votre capacité d'adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.


Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l'envers du décor de Glam' comme vous ne l'avez jamais vu.


Mon avis :

Alyson vient de se faire larguer juste après son mariage et, cerise sur le gâteau, elle doit retourner vivre chez ses parents (très étouffants) malgré son doctorat car elle est au chômage. Désespérée, elle va accepter un poste de stagiaire chez Glam’, le webzine à la mode et va rédiger un blog sur ses péripéties au sein de l’entreprise. Le roman est donc écrit sous forme de billets de blog, de commentaires et d’échanges de mail : j’ai bien aimé ce format très fluide et facile à lire. On est plongé dans l’ambiance électrique d’un magasine et on se met facilement dans la peau de la stagiaire exploitée.


On découvre du le point de vue d’Alyson les différents personnages qui composent la rédaction de Glam’ et on comprend vite qu’on ne va pas s’ennuyer ! Chaque collègue a sa particularité et participe au côté sympa du roman. Sa meilleure amie, Caro, y va de ses commentaires et emails à chaque nouvel article sur le blog, cela permet de débriefer sans langue de bois ce qui se passe notamment à propos d’Ethan, le séduisant directeur financier qui souffle le froid avec Alyson même si l’on sent qu’il n’est pas indifférent … Même si j’ai beaucoup aimé le concept de rédaction, j’ai eu du mal notamment avec l’écriture emails qui ne faisaient pas naturels et détonnaient par rapport au style d’écriture des articles.


De plus, notre héroïne est romantique, maladroite, honnête et franche mais pas forcément attachante à mes yeux car je ne comprenais pas toujours ses réactions. Néanmoins, elle a beaucoup d’humour et est un peu naïve face à ses collègues ce qui donne de sacré situations qui n’ont pas manqué de me faire sourire ! Malgré certaines réticences et le fait que, si la forme sort de l’ordinaire ce n’est pas le cas du fond, je n’ai pas vu les pages défiler et j’ai passé un bon moment avec cette chick-lit agréable à lire et avec beaucoup d’humour.


EDB - Date de parution : 1er mars 2017 - Pages : 277 - Prix : 15€ papier + ebook (4,99€ en ebook)

Tag Cloud
bottom of page