top of page

Je suis un tueur humaniste - David Zaoui

Résumé :


Babinsky a un don. Un don du ciel. Il vise et il tire comme personne. Repêché dans l'orphelinat où il a grandi par un professionnel du crime, il devient malgré lui tueur à gages. Mais attention ! Un tueur à gages, certes, mais humaniste ! Et... qui a mis un point d'honneur à son job de liquidateur : rendre heureuse ses futures victimes avant de les tuer.






Mon Avis :


Comment vous expliquer ma lecture sans trop vous en dire et en même temps qui résume parfaitement de quoi il s'agit ?

Ici, il est question du parcours initiatique de Babinski ou plus précisément l'itinéraire d'un tueur à gages. Qui plus est, a des principes.


Le personnage principale est le type même de l'anti-héros. Plutôt invisible, le hasard de la vie (qui par moment a quand même un sens de l'humour douteux je trouve) fait qu'on le recrute dans un orphelinat car il est doté d'un don peu commun. Celui de mettre dans le mille dès qu'il vise une cible.



Commence alors son apprentissage sans même qu'il le sache et lorsque son premier contrat lui est proposé, il se fixe une règle. Celle qu'il trouve essentiel pour passer à l'acte. Que sa victime passe le plus beau jour de sa vie.


Entre introspection philosophique et séance de psychanalyse on apprend à connaitre Babinski qui se pose questionnement sur questionnement mais qui reste un altruiste à sa manière. Insomniaque depuis son premier client, il aspire à donner un sens à sa vie.

Je ne sais pas si vous connaissez la pyramide de Maslow mais pour moi notre héros a certes les 2 premiers plans qui sont les besoins physiologiques et de sécurité. Par contre il ne sait comment appartenir à notre société pleinement et par là j'entends sortir de l'univers dans lequel il évolue pour frayer avec le commun des mortels que nous sommes. Tout comme il cherche l'estime de soi hors du moment où il rend ses victimes heureuses. Et pour finir il cherche à exister hors de son don premier.


Ce roman est à la fois en décalage et une parfaite chronique au vitriol. On s'attache au héros de David Zaoui et on aimerait qu'il trouve ce qui lui manque pour être heureux en permanence.


Le récit est à la fois léger et cynique. Bourré de références littéraires et profondément humain.


Une belle découverte tant par la plume de l'auteur que par la conception de ce roman.


Paul & Mike - Collection : P&M-ROMANS - Date de parution : 25 Novembre 2016 - Pages : 240 pages - Prix : 16.00 € (4.99 € en Ebook).

Tag Cloud
bottom of page