One – Tome 2 : Te respirer – Jacinthe Nitouche
Résumé :
Depuis l’enfance, Charlie et Sacha ont toujours été unis contre le reste du monde. Un duo à part, pour une relation hors du commun… Alors que les deux jeunes adultes ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures, ils continuent de faire face aux aléas de la vie, côte à côte. Ensemble, ils gèrent au mieux leur amitié particulière, ce lien qui les rend incapables de vivre l’un sans l’autre et qui écrase toutes les relations amoureuses qu’ils tentent de construire. Ils essayent en vain d’ignorer que tout a changé depuis le jour des dix-huit ans de Charlie, lorsqu'elle a demandé à Sacha de lui faire l’amour comme cadeau d’anniversaire. La nuit qu’ils ont partagée a définitivement transformé leur amitié... Pourtant, ce nous qu’ils ont de plus en plus de mal à définir reste leur priorité. Plus que jamais, ils comptent se battre et tenir leur promesse d’être toujours là l’un pour l’autre, sans concession aucune. Mais combien de temps seront-ils être capables de se mentir sur les sentiments qu’ils éprouvent réellement l’un pour l’autre ?
Mon avis :
Nous retrouvons Charlie et Sacha deux ans après les avoir laissé dans le premier tome. Ils habitent maintenant ensemble, en colocation malgré la nuit qu’ils ont passée pour les 18 ans de Charlie… Si Charlie semble tout à fait à l’aise, ce n’est pas le cas de Sacha qui ne peut plus voir son amie comme un être asexué mais qui se force par peur de la perdre. Combien de temps pourront-ils tenir comme ça, à se tourner autour sans réellement prendre conscience de ce qu’il y a entre eux ? Nous passons ensuite de nos jours, l’âge de la trentaine pour nos héros, et nous comprenons vite qu’il s’est passé quelque chose dix ans auparavant qu’il les a séparé définitivement. Difficile d’y croire, il nous faut savoir ce qu’il s’est passé, alors nous tremblons et nous espérons que tout peux s’arranger.
Comme pour le premier tome, le roman est écrit sous la forme d’alternance des points de vue de Charlie et Sacha et alternance des périodes temporelles. Alors que j’avais été gênée par ce dernier point lors du tome précédent cela n’a pas été le cas ici : tout est très bien écrit donc nous ne nous perdons pas entre les différentes époques et chaque passage apporte aux autres.
Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et chacun participe à l’évolution des personnages de Charlie et Sacha. Je pense à Marine, l’ex petite-amie de Sacha qui va balancer que tant que Charlie gravitera autour du jeune homme il ne pourra pas construire quelque chose avec quelqu’un d’autre, à Ben le meilleur ami de Sacha totalement aveugle à l’attirance entre ses amis (ou pas ?), ou encore au patron de Charlie qui y va de ses petites phrases sur le monde. Charlie semble incapable de redonner sa confiance après l’épisode de Nadia … à part à Sacha ? J’ai vraiment accroché avec le personnage du jeune homme qui subit littéralement son amour pour une Charlie qui ne sait vraiment pas ce qu’elle veut. Au contraire, j’ai beaucoup moins aimé Charlie car j’ai parfois eu envie de la secouer, de la réveiller. Elle est perdue, indécise, fait trois pas en arrière quand elle en a fait un en avant et tout cela fait souffrir son ami.
Encore une fois, le gros plus du roman se trouve en la très belle plume de Jacinthe Nitouche. Elle arrive à trouver les mots pour nous transporter dans l’univers de ses personnages, à mettre beaucoup d’émotions sans en faire trop. Ce second opus de One est totalement addictif, nous voulons vraiment savoir comment cela va se terminer entre Charlie et Sacha. C’est une jolie romance avec beaucoup d’émotion malgré un personnage féminin qui m’a moins plu cette fois.
Hachette Romans - Collection : BMR - Date de parution : 24 mars 2017 - Pages : 325 - Prix : 10,99€ en ebook