Notes Noires - Pam Godwin
Résumé :
Émeric Marceaux est un fils prodigue et un célèbre pianiste qui enseigne avec ferveur et fermeté à de jeunes élèves triées sur le volet. Autoritaire, raffiné, secret, directif, insaisissable et impitoyable, il envoûte ses élèves toutes amoureuses de lui. L'une d'elle, Ivory Westbrook, a intrigué le maître qui l'a choisie pour en faire son oeuvre érotique malgré l'interdit qui pèse sur leur passion. Souple et solide, réfléchie et naïve, douce et réceptive, Ivoire porte les stigmates des viols et abus qu'elle a subis et dont son maître veut la débarrasser en la poussant toujours plus loin sur les chemins du plaisir. " Ils me traitent de salope. Et peut-être en suis-je une. Parfois, je fais des choses que je méprise. Mais j'ai reçu un cadeau musical un an seulement après avoir quitté l'école secondaire. Ce cadeau s'appelle Émeric Marceaux. Et quand je me mets à jouer, je veux tout lui donner. Il est mon obsession, mon Maître, ma musique. Et mon professeur. "
Mon Avis :
Je suis un peu partagée avec cette romance. Il y a des éléments qui sont vraiment très bien travaillés et il y a des points qui me gênent profondément.
Je vais commencer par ce qui me dérange pour ensuite mettre en avant ce qui fait de ce roman une romance tout à fait satisfaisante.
Pour faire simple ce qui me titille ce sont les réactions qu'a Emeric au début avec Ivory. L'histoire met en scène une jeune fille qui a été abusée pendant plusieurs années et qui veut par dessus tout jouer du piano et intégrer une prestigieuse école de musique. Sa rencontre avec son professeur Emeric Marceaux un virtuose dans cet art du piano va tout changer.
L'attirance entre eux est indéniable mais il y a la barrière de l'age, une dizaine d'années ainsi que le passif de notre jeune héroïne.
Et lorsque ce monsieur décide de braver les interdits en connaissance de cause son premier réflexe n'est pas de lui faire voir un spécialiste des victimes de viols mais de lui proposer une relation D/S. Alors je suis peut être vieux jeu ou je ne comprends rien du tout mais il me semble qu'un adulte devrait tout de même (aussi dans la romance) avoir des réactions saines et faire les choses dans l'ordre.
Leur relation est à la fois passionnée, intense, enlevée, triste. Tout ce que pourrait contenir une symphonie ou un concerto. C'est d'ailleurs pour moi le plus de ce roman. Le vocabulaire ainsi que les métaphores sur la musique sont nombreuses et variées. Elles donnent du relief et de la contenance à plusieurs scènes et c'est très agréable à lire. Les 3/4 de ce roman sont très durs. De par le vécu d'Ivory qui a souffert plus qu'elle ne le devrait et qui pour s'en sortir devra encore s'affranchir de certaines chaines. Le dernier quart est plus enjoué et on la sent revivre au contact d'Emeric.
Une fin touchante qui laisse entrevoir le bonheur tant espérer.
Hugo Roman - Collection :New Romance - Date de parution : 9 Février 2017 - Pages : 460 - Prix : 17.00 € (9.99 € en Ebook)