top of page

La première fois que j'ai été deux : Archibald Ploom

Résumé :

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe... Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. "La première fois que j'ai été deux" est un grand roman d'amour où les sentiments sont intimement liés au cours d'une Histoire qui vit l'Europe s'embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l'Allemagne d'un jeune soldat tombé en 1944 et l'Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu'un premier amour peut influencer une vie entière "La première fois que j'ai été deux" est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l’adolescence à l’âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l’Histoire. Archibald Ploom nous propose un récit voyageur et une fresque historique que la naissance d’un amour vient ponctuer comme un message d’espoir.






Mon Avis :


C'est un peu par chance que j'ai eu l'occasion de lire ce roman. Et que dire ce n'est pas une parenthèse enchantée mais une parenthèse littéraire, un bonheur à découvrir tout simplement.


C'est une tranche de vie, faite de finesse, de douceur, d'interrogations et de coups durs.


On suit l'évolution d'une jeune lycéenne, Karen qui est dans cet âge bénit de l'adolescence. Où tout est possible encore, où l'on rêve et l'on se projette sans aucune pression mais qui pourtant touche à sa fin.


C'est cette transition qu'a décidé de mettre en avant Archibald Ploom. Karen est une héroïne en décalage avec son univers quotidien, le privilège de ses 17 ans. Peu concernée par les préoccupations premières des ados, à savoir les garçons et la fête, elle est une élève studieuse, avec un sens poussé de l'analyse et qui n'hésite pas à faire très souvent son introspection. Son plaisir est l'écriture et on sent dès le début du roman l'amour qu'elle porte aux mots.


Ce qui va changer son petit monde c'est sa rencontre avec Tom, un élève britannique fraichement débarqué qui fait qu'elle n'est plus seule mais deux.


Ce voyage initiatique est parsemé de références littéraires, musicales, historiques. Leur histoire est passionnée et intense mais pourtant décrite avec délicatesse, pudeur. Le bonheur qu'ils vivent pourrait s'éterniser et n'être qu'un rêve sans fin et pourtant la vie réelle reprend ses droits.


Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse savourer ce petit bijou. L'auteur sait magnifier les mots et les émotions. C'est un merveilleux roman qui donne une certaine mélancolie ou nostalgie une fois terminé. J'ai pu me remémorer un peu de cette époque puisque que les années 2000 signaient aussi mon passage vers l'âge adulte. Ce roman emprunt de réalisme aborde ce sujet de manière irréprochable avec une plume addictive.


Un roman et un auteur à découvrir et à suivre sur ses prochains ouvrages.


Auto édité - Date de parution :18 février 2017 - Pages : 318 - Prix : 7.76 € (0.99 € Ebook abonnement)

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page