top of page

Après la pluie – Renée Carlino

Résumé :

Quand Avelina tombe sous le charme d’un séduisant cowboy lors d’une compétition de rodéo, elle ne se doute pas qu’elle l’épousera trois mois plus tard et s’installera avec lui dans le Montana. Elle ne se doute pas non plus que tous ses espoirs seront bientôt ruinés. À plus de mille kilomètres de là, Nate est prêt à marcher dans les traces de son père et à devenir un grand ponte de la chirurgie cardiaque. Mais quand une des opérations qu’il dirige tourne au cauchemar, il se retrouve seul face au désastre. Il se réfugie alors dans le ranch de son oncle, dans le Montana, où il rencontre la belle Avelina. Mais l’amour peut-il naître de ces deux solitudes ?

Mon avis :

C’est un roman très agréable à lire malgré les épreuves difficiles que traversent les personnages. En effet, Avelina est une jeune veuve qui a vu son époux s’ôter la vie d’une balle dans la bouche suite à une paralysie lors d’un accident à cheval. Nate, brillant chirurgien cardio-thoracique, croit un peu trop en ses capacités et lorsque l’une de ses opérations tourne mal il va tout remettre en question. Son père, chirurgien également, va le pousser à aller passer du temps dans le ranch de son oncle, au cœur du Montana, qui se trouve être le lieu de travail d’Avelina.


Si Avelina était une jeune femme qui croquait la vie et l’amour à pleine dent, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis le terrible suicide de son mari. Brisée, ayant perdu l’amour de sa vie, elle n’attend qu’une seule chose : la mort. L’amour peut-il l’attendre au tournant ? Nate va immédiatement tomber sous le charme de la jeune femme et cela s’avèrera réciproque même s’il ne sait pas vraiment faire avec les femmes. Deux personnages cabossés, coincés dans un processus de deuil douloureux, qui vont réapprendre à aimer, à vivre tout simplement.


L’histoire est douloureuse et triste mais nous montre que quoi qu’il arrive, la vie reprend son cours. J’ai trouvé la romance très jolie mais il n’y a pas que cela : ce livre est une ode à la vie. Il met en scène un passage difficile mais indispensable dans le deuil : celui de la reconstruction. Comment faire pour vivre après avoir perdu ce qui faisait de vous ce que vous êtes ?


J’ai vraiment aimé la plume de l’auteure qui est très belle, fluide et agréable à lire. Les émotions sont présentes sans être « too much ». Elle a vraiment créé deux univers (ranch, chevaux, rodéo versus hôpital, opérations) bien distincts qui vont s’entrechoquer grâce à nos personnages. Une lecture intense que j’ai appréciée et que je recommande à tous ceux qui pourraient se laisser tenter !


Milady - Collection : New Adult & Romantica - Date de parution : 17 mars 2017 - Pages : 416 - Prix : 16,90€

Tag Cloud
bottom of page