top of page

Canicule - Jane Harper

Résumé :

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés.


Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste :


Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…


Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…

Mon avis :

Dans la petite ville de Kiewarra, en Australie, tous les habitants sont sur les nerfs. La cause ? Une canicule qui désespère tout le monde, agriculteurs et éleveurs pour la plupart. Est-ce la raison pour laquelle Luke s’est suicidé en emportant sa femme et son plus grand enfant, un garçon de sept ans ? Aaron Falk, son ami d’enfance, va recevoir une drôle de lettre le pressant de venir aux funérailles. Les parents de son ami pensent qu’il ne s’est pas donné la mort et vont lui demander d’enquêter : il est en effet policier… mais dans les affaires financières !


Aaron va tenter de faire la lumière sur ce qui s’est passé ce jour-là, mais sa tâche ne sera pas facile dans une petite ville où tout le monde a quelque chose à cacher. D’autant que sa présence va réveiller d’anciennes tragédies et rancunes … Il va aider Raco, un policier local que l’on prend rapidement en sympathie, dans sa recherche de la vérité. Au fur et à mesure, nous allons en apprendre plus sur Luke : qui est-il vraiment ? Et son voisin Deacon, celui avec qui il se disputait tout le temps, a-t-il quelque chose à se reprocher ? Quelqu’un avait-il des vues sur sa ferme en cette dure période ? Ou est-ce en rapport avec la mort de la petite Ellie Deacon, amie des deux garçons, lorsqu’ils étaient adolescents ?


J’ai tout de suite été happée par le roman : l’écriture est simple, fluide et surtout entraînante. L’histoire se déroule lentement mais nous intrigue et nous passionne, nous avons envie de tourner les pages pour découvrir les secrets de chacun. L’auteure nous propose aussi des bonds dans le temps, à l’époque où les amis étaient adolescents, qui rajoutent un peu de piment et nous permet de nous faire une autre idée des protagonistes (ou au contraire, de nous questionner un peu plus !). Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages qui nous semblent « lointains », quelque peu inaccessibles, mais cela ne m’a pas gênée car l’histoire est vraiment prenante.


Au final, ce roman se compose de deux intrigues : la mort de Luke et la mort d’Ellie, donc deux fois plus d’intrigue et de suspens. Si la résolution d’une des deux m’a un peu déçue car j’avais deviné qui était le coupable (alors que je ne suis vraiment pas forte pour cela !), la deuxième m’a littéralement laissée sur les fesses. Après coup, nous nous repassons le roman et nous rendons compte des différents indices dissimulés au cours de l’histoire, mais l’auteure a réussi son pari : celui de nous faire vibrer puis de nous étonner. Un autre point que j’adore, celui d’avoir la réponse à toutes nos questions. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui a su me captiver, par contre je le trouve plutôt « policier » que « thriller ».


Editions Kero - Date de parution : 11 janvier 2017 - Pages : 400 - Prix : 19,90€ (14,90€ en ebook)

Tag Cloud
bottom of page