top of page

La vérité est ailleurs : Guillaume Vaumartin

Résumé :


Sommes-nous seuls dans l'univers ? L'affaire de Roswell concernant l'écrasement d'un OVNI sur le sol américain en 1947 est-elle un mythe ? Des questions qui trouveront leur réponse dans cet ouvrage qui n'est nullement philosophique, scientifique ou documentaire. Le vaisseau d'exploration "Nostromo" a pour seul but de trouver une forme de vie extraterrestre pour prouver au monde entier que les êtres humains ne sont pas seuls à travers les milliards de galaxies. L'équipage fera une découverte qui pourrait être bénéfique pour l'humanité. Mais ce serait sans compter sur un homme, Nicolas Parker, alias Mister P, qui ne voit dans cette découverte que l'extinction de sa race. Il agira pour protéger son pays, sa planète.

Mon Avis :


Je n'avais jamais lu un tel roman. Et j'avoue que j'ai été assez déstabilisé par ma lecture. Ce bouquin malgré son ancrage dans une chronologie future mais en évidence des faits tout à fait actuels.


Je ne vais pas vous raconter la trame exacte mais je vais vous exposer un peu ce qu'il va vous proposer. Il faut garder en tête que nous sommes dans un futur proche mais que tout à commencer il y a bien longtemps.


L'homme a toujours rêvé de la conquête spatiale, de découvrir une autre espèce. Et si cette autre espèce nous avez découverte en premier ?


Je ne peux pas dire que c'est de la SF traditionnelle. Il est question ici de la découverte de l'autre et de l'introspection et de la projection que chacun fait sur l'inconnu. On y découvre le meilleur et le pire. La peur de l'autre. La montée de la haine, l'encouragement à la violence et suprématie à la race humaine.


C'est assez intéressant de voir le travail en sous terrain fait par certains pour manipuler les masses. Le fait qu'au final ce n'est pas celui qui vient d'ailleurs qui est le plus hideux.


Un texte qui vous pousse à vous interroger. On arrive à faire des parallèles avec notre société et ce qui en découle.


L'auteur a un style agréable et ses descriptions sur les émotions sont excellentes. Ses personnages sont justes, complexes et bien développés.


Mon seul petit bémol est qu'à mon gout il n'y a pas assez d'action et que le rythme reste très lent. Sinon une jolie découverte pour l'auteur.



Sudarènes éditions - Date de parution : 20 Décembre 2016 - Pages : 186 - Prix : 19.00 €.

Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page