La promesse de la lune – Aidan Adam
Résumé :
"Je savais que partir sur un camp humanitaire dans le désert éthiopien me changerait. Jeune chirurgien orthopédiste, je revenais pour la première fois sur les terres qui m’ont vu naître. Je devais faire mes preuves dans ce pays en guerre, touché par la sécheresse. Mais rien... rien, absolument rien ne m’avait préparé à ce que mon destin soit chamboulé par ELLE. Aliya, généreuse, sensible, bienveillante, mais dotée d’un tempérament sauvage a remis en cause toutes mes certitudes sur la vie, l’amour et sur moi-même. Mais suis-je prêt à m'abandonner à cette nouvelle réalité si loin de celle que j’espérais ?"
Malgré les dangers qu’ils devront affronter sur cette terre hostile, Jahmaë et Aliya réussiront-ils à se retrouver, s’aimer et construire un avenir commun ? Une promesse... un destin... et si l'amour ne survivait pas aux horreurs de la guerre ?
Mon avis :
Jahmaë est chirurgien, mais aussi un jeune homme sexy et irrésistible qui aime les jolies femmes et les parties de jambes en l’air torrides. Il sait qu’il fait craquer les filles et il en joue, son univers tourne autour de son métier et des plaisirs de la chair. Nous commençons le roman par son point de vue et c’est une position que je n’ai pas beaucoup aimé : il est très machiste dans ses réflexions, sa façon de considérer les femmes n’a pas emballé mon côté féministe et je l’ai trouvé très vulgaire pour peu de choses (du moins, au début de l’histoire). Suite à une rupture délicate, avec une ex-petite amie qui aspirait à un médecin plus renommé ainsi que des problèmes familiaux, il va partir en Ethiopie pour faire de l’humanitaire.
La plume de l’auteure est très jolie, fluide et agréable à lire, totalement adaptée à la narration : elle dose subtilement la quantité de détails pour que l’on soit transporté sans être submergé par les informations. Les points de vue sont multiples mais majoritairement masculins ce que j’ai trouvé très original par rapports aux livres du même genre. Personnellement, je suis rentrée doucement mais sûrement dans le roman : une fois que j’y ai été plongée, impossible de le reposer !
Ce qui m’a gênée : les points de vue multiples peuvent être déstabilisants par moment et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages au début (surtout à Jah), il m’a fallu vraiment apprendre à les connaitre et cela prend du temps. Au contraire, j’ai adoré les nombreuses recherches sur beaucoup de sujets différents, nous sommes vraiment plongés dans le contexte. Un détail m’a cependant dérangée celui du problème de filiation à cause des groupes sanguins que je trouve tendancieux car, même si ce cas est rare, un enfant peut avoir un groupe sanguin O avec un parent AB, l’expression du groupe sanguin ne dépendant pas que d’un seul gène.
Bien loin des romances habituelles, l'auteure nous plonge sans tabous entre guerres conflits humanitaire, où des personnages différents vont tenter de faire front pour apporter un peu d'aide aux réfugiés. Je pense notamment à Aly, qui possède un tempérament de feu et qui n’hésite pas à agir en suivant seulement son cœur et ses convictions. J’ai adoré ce personnage très fort qui va complètement transformer Jah (en bien !).
Si je devais résumer, le début aurait pu me faire arrêter ma lecture mais je me réjouis encore d’avoir continué ! J’ai découvert une auteure talentueuse qui m’a littéralement fait voyager. Les mots sont bien choisis, chaque détail est travaillé et expliqué ce qui nous plonge dans le quotidien de ces travailleurs humanitaires. Les émotions sont correctement dosées afin de nous toucher sans rentrer dans le glauque : une histoire prenante, émouvante, touchante, bien loin des codes traditionnels de la romance, à découvrir absolument.
Black Ink Editions - Collection : New ink - Date de parution : 02 juin 2017 - Pages : 437 - Prix : 6,99€ (en numérique)