Destiny : Cecelia Ahern
Résumé :
Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait. Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection. Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe. Pour qui a menti : la langue. Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite. Pour qui s’est montré déloyal : le cœur. Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit. Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société. Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?
Mon Avis :
Dans le monde où vit Célestine, il n'y a pas de juste milieu. C'est ou tout noir ou tout blanc. Elle y mène une vie parfaite. Avec sa famille, ses amis et son amoureux.
Cette vision des choses est très importante car c'est le socle de fonctionnement de cette société. La perfection est de mise dans les aspects de la vie quotidienne. Une instance, La Guilde, est chargée de veiller au grain et en cas d'imperfection, ceux qui sont reconnus coupables se voient marqués d'un I au fer rouge (personnellement on peut facilement imaginer le ressenti des juifs avec le tatouage).
Pourtant Célestine va accomplir une action qui changera sa vie et la fera basculer dans le monde des imparfaits du jour au lendemain. Jugée et montrée du doigt elle prend conscience du manque d' équité du système qui régit son monde.
Elle se retrouve à devoir choisir entre son choix (légitime, altruiste) et la demande de Bosco le meneur de l'éthique qui veut qu'elle mente pour retrouver son statut.
C'est une histoire qui rappelle certaines heures sombres de la notre et particulièrement de l'occupation avec la délation et la stigmatisation d'une certaine frange de la population.
Mais aussi dans une autre mesure notre société actuelle toujours en quête du bien pensant.
Célestine va devoir affronter de nombreuses épreuves et plus particulièrement la méchanceté humaine gratuite, facile, lâche. Celle qui blesse plus que tout. Dans ces bouleversements elle apprend à connaitre Carrick qui lui sera d'une grande aide et d'un soutien inconditionnel.
Un roman qui montre du doigt les dysfonctionnements potentiels des sociétés modernes et la récurrence des faits historiques. J'ai aimé cette prise de position de l'auteure (la scène du bus n'est pas sans rappeler Rosa Parks). Le fait qu'elle n'hésite pas à décrire l'aspect sombre de l'humain et sa quête incessante de pouvoir. C'est un livre qu'on lit très facilement, c'est très fluide et on arrive au point critique final en en voulant plus. Le récit est rythmé et la narration à la première personne facilite grandement l'immersion dans le roman, comme si on était aux côtés de notre héroïne sans pouvoir l'aider.
Un second opus est sorti en VO au mois de mars dernier et j'espère avoir rapidement une traduction pour poursuivre la mission de Célestine et Carrick contre Crevan (Bosco).
Hachette Black Moon - Collection : Black Moon - Date de parution : le 17 Mai 2017 - Pages : 300 - Prix : 18.00 € (12.99 € en Ebook)