top of page

Les mariés écossais - Tome 1 : Unie au Highlander - Julia London

Résumé :

« Est-ce l’accueil que vous réservez à votre épouse ? » Arran est sans voix. La femme radieuse et sûre d’elle qui se tient devant lui est-elle bien Margot ? Où est passée l’oie blanche rebutée par les mœurs écossaises, celle qui a fui juste après leur mariage pour retourner chez son père à Londres ? Trois ans sans un mot d’elle, sans un signe de vie, hormis les nombreuses dépenses à sa charge… et voilà qu’elle est subitement de retour, prétendant vouloir sauver leur mariage et – sait-elle que c’est son point faible ? – fonder une famille. Que cache ce revirement soudain ? Arran n’a pas l’intention de lui accorder sa confiance, et il compte lui mener la vie dure jusqu’à ce qu’elle dévoile son jeu…

Mon Avis :

Cette romance historique a tout ce qu'il faut pour vous faire passer un bon moment de lecture. Vous allez vous retrouver plongés directement juste avant la tentative de prise de pouvoir des Jacobites. Les alliances se font et se défont entre anglais et écossais chacun pensant y trouver un moyen de s'enrichir et de garder sa position.


Margot se trouve hélas à la plus mauvaise place. Celle de la femme qu'on marie pour souder une alliance sans lui demander son avis ou même d'être heureuse. Elle se retrouve donc mariée à Arran Laird de son clan, les Mackenzie. Quelle surprise il a, en découvrant sa femme, 3 ans après leur union, fraichement débarquée de Londres (alors qu'elle avait fui peu de temps après les noces).

Le choc des cultures est on ne peut plus marqué entre le faste britannique et l'austérité (ou du moins la simplicité de vie) écossaise. Mais son retour va soulever bien des questions auprès de son époux. Entre complot, sentiments, mensonges et fierté rien ne sera épargné à nos héros.


Margot est une mondaine. Elle apprécie tout ce que sa vie citadine lui apporte et trouver ses repères chez Arran lui semble insurmontable malgré les efforts de ce dernier. C'est un personnage attachant dans la deuxième partie du récit. Dans les premiers temps elle reste une enfant gâtée. Mais l'auteure fait en sorte que son évolution change la donne. On la trouve plus mature, plus impliquée et surtout plus indépendante des dictats de la société masculine britannique. Pour son père, elle ne représente qu'un pion sur un échiquier du pouvoir et politique. Une fois dans les Highlands elle se redécouvre et son caractère s'affirme.


Arran est un chef de clan, très estimé des siens mais aussi extrêmement fier. Il a été éduqué pour diriger et le choix de sa jeune épouse ne correspond pas vraiment aux attentes de ses gens.

L'intrigue est bien menée et tout au long du récit on est tenu en haleine dans l'attente de découvrir comment s'assemblent toutes les pièces du puzzle. Ce roman décrit bien les intentions de l'époque et les intrigues politiques qui ont fait l'histoire actuelle du Royaume-Uni.


L'équilibre entre la romance et l'enquête est respecté. On alterne entre l'avancement de la trame et le développement des sentiments entre nos personnages. Le style de l'auteure est très fluide, imagé. Si vous aimez les descriptions sur les tenues de l'époque et dans une moindre mesure les paysages, vous apprécierez d'autant plus l'écriture de Julia London.


Un premier tome réussi qui promet d'autres romances haletantes à dévorer.



Harlequin - Collection : Victoria - Date de parution : 1 Juillet 2017 - Pages : 384 - Prix : 7.90 € (5.99 € en Ebook).

Tag Cloud
bottom of page