top of page

Fleur Hana

Biographie :

J'écris comme je parle, j'écris comme je pense. Ça plaît... ou pas. J'ai un esprit de contradiction alors si je vois trop de clichés dans un genre, mon plaisir est d'aller à contre-sens. Ça plaît... ou pas. Dans ma tête, c'est un mélange des années 80 et 90 en permanence. C'est le gros bordel. Et ce que j'écris sort de ma tête. Ça plaît... ou pas. Je n'aime pas me cantonner à un genre, j'adore papillonner et m'essayer à de nouveaux exercices. Ça plaît... ou pas.

JE SUIS AUTEUR MAIS EN TANT QUE LECTEUR JE SUIS…

  • Les lectures enfantines, le héros des premières années de lecture et pourquoi (le premier livre lu et à quel âge vous avez commencé à lire).


J’ai honnêtement du mal à me souvenir de ce que j’ai lu en premier. J’ai déjà du mal à me souvenir de ce que j’ai lu le mois dernier si je ne le note pas, soyez sympas, les filles, ne me demandez pas, à mon grand âge, de faire des fouilles archéologiques. Je me souviens qu’on avait une méga collection de Monsieur-Madame, mais en dehors de ça… Joker ?



  • Les lectures du moment ou la dernière lecture.


J’ai relu une partie de la série Cut & Run , un MM de Abigail Roux et Madeleine Urban, parce que je suis un peu en creux de vague lecturesque (oui, je suis auteure, je peux inventer des mots) et quand je suis en creux de vague, je relis des valeurs sûres. Sinon, en parallèle je lis un roman que m’a conseillé une amie (Lily, Baybay, si tu passes par là) qui est à la fois une méthode de bien-être, pensée positive etc. et une fiction. Il s’agit de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano. C’est plus à prendre comme un guide dont on retient ce qui nous touche et nous intéresse vraiment, j’applique déjà certains conseils donnés par le routinologue ;)



  • Le livre de chevet.


C’est pas un peu la même question que la précédente ? Sans vouloir juger votre questionnaire, hein, loin de moi l’idée d’avoir l’air ingrate, tout ça… OK alors jouons le jeu, j’ai des livres sur ma table de chevet que je dois lire et que je n’ai pas encore lus. Le soucis avec la phrase « je dois lire » réside dans le « dois » et le concept d’obligation. Je suis une rebelle et ces livres prennent la poussière, pourtant j’ai envie de les lire ! Par exemple, En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut (que j’ai eu la chance de rencontrer avant de savoir ce qu’il écrivait et qui m’a donné envie, en discutant avec lui, de le découvrir via son roman) que j’ai commencé à lire chez une amie qui l’avait et que je me suis acheté dans la foulée, car j’ai adoré le début, est là et j’ai très envie de le lire. Mais ce doit être le creux de vague.



  • Le genre qui a votre préférence.


La romance contemporaine, MF ou MM. Mais à la base, je suis plutôt une lectrice de romans contemporains comme les merveilleux ouvrages de David Foenkinnos (David, si tu passes par là…) (non, je ne le connais pas, mais comme il y a peu de risques qu’il lise mes bêtises, je me permets.



Je lisais aussi beaucoup de Young Adult et j’ai ralenti la cadence, mais je replonge régulièrement dans un Scripto de chez Gallimard Jeunesse qui sont rarement des déceptions. Jamais, en fait. Je ne me souviens pas avoir déjà été déçue par un Scripto…





  • Le livre que vous auriez aimé écrire.


Ugly Love de Colleen Hoover (mais est-il encore nécessaire de le préciser ?) pour sa manière parfaite de traiter le personnage de Miles, sa sensibilité d’ado et sa blessure d’adulte. Il est juste parfait. Et je suis terriblement jalouse. J’ai dit que je le trouvais parfait ?



  • La prochaine lecture.


Probablement un MM avec mes complices de lectures communes (Cess et Lily, si vous passez par là) (oui je fais plein de coucous), je ne sais pas encore lequel, on choisit toujours selon l’envie du moment.



  • Les habitudes de lecture.


Je lis surtout le soir, quand tout le monde dort, sur ma liseuse rétro-éclairée (Kindle pour ne pas la citer) (hop, placement de produit subtil et discret) (oh ça va, je déconne, je ne touche absolument rien sur les ventes de Kindle) (mais quand même c’est ma liseuse préférée) Il m’arrive de lire la journée en mode continu quand je suis accro au roman et que je n’arrive pas à la poser. C’est par phase… Dans ces cas-là, je m’arrange pour pouvoir même manger devant ma liseuse posée sur un chevalet… La vraie nerd, no life de base.


Une habitude indépendante de ma volonté est la capacité que ma famille a à m’interrompre pile à 98% et l’envie qui en découle de leur balancer dessus quelque chose de lourd et tranchant. Non, parce que le mari qui vient te dire « T’as racheté du PQ ? » pendant la dernière scène du roman ou la fille qui te raconte la dernière blague à la mode à l’école à 3 paragraphes de la fin… D’où le fait que je lis surtout, maintenant, le soir avant de dormir. Tout est lié. Toujours. Il n’y a jamais de coïncidence. Jamais. (Bijour Missieur Vincent…) (Non ? Les Inconnus, tout ça ?) (Toujours pas ?) (Tu crains.)



  • Les lectures conseillées (celles qui vous suivent et dont vous ne vous lassez jamais).


Le parfum de Patrick Süskind (et oui j’ai dû vérifier l’orthographe de son nom) Mon exemplaire me suit depuis mes 15 ou 16 ans à peu près. Je ne dirai pas « il me suit depuis x années » car ça dévoilerait mon âge. Et j’ai la jeunesse éternelle. C’est en tout cas ce que Photoshop a pour mission de faire croire au reste du monde.



La nuit des temps de Barjavel : à chaque nouvelle lecture, tous les 5 ou 6 ans, je le découvre avec un nouveau regard. C’est fou, ce livre évolue en même temps que moi et on refait connaissance sans jamais se décevoir mutuellement…



Le seigneur des anneaux de Tolkien : La version Bible avec laquelle tu peux, si tu as assez de force, assommer un agresseur potentiel. Mais pour ça il faudrait avoir un gros gros sac à main. Je suis fan de Tolkien, j’ai fait mon mémoire sur lui tellement je suis fan. Je suis admirative de la capacité qu’il a eue à créer un univers avec autant de détails et d’histoires toutes magiques…



Ugly Love de Colleen Hoover : On en a déjà parlé. Inutile de remuer le couteau dans la plaie.



Thirds de Charlie Cochet : J’adore les relire, je suis fan de l’humour et la dynamique des personnages dans ces romans qui sont tous assez courts.



Try de Ella Frank : Un MM très très sexe et hot mais à qui je pardonne même tous ses clichés qui, chez une autre auteure, me feraient lever les yeux au point de me déclencher un anévrisme. Non, là je suis juste amoureuse de ce couple. Dit comme ça, ça sonne un peu bizarre, je l’accorde.



Kate Daniels de Illona Andrews : Je n’ai qu’une chose à dire : Curran. Et non, ce n’est pas une variété d’épices mais bien le nom d’un personnage. Que dis-je : LE personnage. Et Kate bien sûr… La vraie héroïne badass, on n’en fait plus des comme ça.



Voilà, tous ces livres, aussi éclectiques soient-ils, sont des romans que je peux relire sans me lasser.



  • Ce qui vous fait rêver dans vos lectures.


À peu près tout : une aventure, une histoire d’amour intense, le monde imaginaire inventé par l’auteur… En revanche, je suis de plus en plus hermétique à la surenchère.



Surenchère de dramas : il y a assez de drames dans la vraie vie pour que j’aie aussi envie d’en lire quand j’ouvre un roman. Alors non, des cancéreux qui se meurent, ce n’est pas glamour. J’ai besoin d’espoir pour réussir à rêver. Si je me lis avec passion 400 pages pour qu’il n’y ait aucun message d’espoir à la fin, no thank you, next.



Surenchère de vulgarité : non, quand une héroïne déguise le pénis de son amant en super héros, ça ne me fait pas rire. Non, quand elle passe son temps à frapper/gueuler/se rebeller, je ne la trouve pas badass, c’est une fausse rebelle et elle me donne surtout envie de jeter mon livre à la manière de Bradley Cooper dans Happiness Therapy !



Surenchère de niaiserie : please, le coup de la demande en mariage en haut de l’Arc de Triomphe avec le public qui applaudit… stop.


Du coup j’ai fait une anti-réponse à votre question. Mais je vous assure que beaucoup de choses me font rêver, par contre tout ce que je viens de citer peut me gâcher le plaisir !


  • Votre auteur/e fétiche.


C’est une question piège, non ? C’est le genre de question, 2 mois plus tard on la relit et on se dit « Eh mince, j’ai oublié Machine et Bidule ! » Je ne peux pas répondre, ça évolue vraiment tout le temps. Du coup je vais faire un instant pub pour mes collègues et amies auteures (j’ai dit que j’étais une rebelle, ce n’est pas comme si je n’avais pas prévenu !)


Jacinthe Nitouche, bientôt vous retrouverez que j’ai eu le plaisir de lire avant vous hé hé hé (oui le tome 2 aussi)


Oren Miller, est génial, jetez-vous dessus ! Jack. Jack. Jack. Ah, j’oubliais : Jack.


Jane Devreaux, à re-découvrir dans Close-Up, la nouvelle version de Sinder, en février dans les bacs !


Angela Behelle, que vous connaissez sûrement pour La Société et qui a sorti Le Caméléon en ce début d’année scolaire !



Maintenant qu’on sait quel lecteur se cache derrière la plume de l’auteur, la curiosité nous pousse aussi à demander quels sont les projets et les actualités à venir et si l’on aura l’occasion de vous croiser au détour d’un salon littéraire.


Hé hé hé, Lindsay, je pense que tu me verras tellement au SDL de Paris 2017 que tu n’en pourras plus de ma tête ! A priori c’est le seul événement dont je peux parler, mais selon quand ce questionnaire sera publié, un autre aura été ou sera annoncé (oui, ce teasing de malade) .


En 2017, une nouveauté inédite (on frise le pléonasme) (mais c’est important de dire que ce n’est pas une réédition) (ce n’est pas de l’érotique non plus) est prévue chez Hugo New Romance. Je ne peux pas trop en parler si ce n’est pour dire qu’il s’agit d’une romance contemporaine. Et que j’ai eu une équipe de bêta lectrices de dingue hyper efficaces sur le T1 en particulier ! B, Cess, Jaja, Sylvie, Lily… Merci les girls !


Pour le moment c’est tout, et c’est déjà pas mal, parce que à côté, faut bien que je m’occupe de mes autres passions comme dormir, glandouiller, regarder des séries sur Netflix, manger des Maltesers. Ah oui, accessoirement j’ai une maison à tenir et des devoirs à superviser tous les soirs…


Chronique disponible sur le blog :




Le mot des chroniqueuses :

Diana : Son énergie transparait dans ses romans qui sont incontestablement parmi les meilleures parutions.


Audrey : Fleur, c'est pour moi la plume authentique. Son roman "Les Bottes Rouges" m'a totalement fait chavirer avec une belle maîtrise des émotions de ses personnages... et de ses lecteurs !


Lindsay : Impossible pour moi de faire un condensé de ce que je pense de Fleur... Trop de choses mériteraient de vous être dévoilées ici. Je me contenterai donc de vous dire de ne surtout pas passer à côté d'un tel joyau de l'écriture et si vous êtes sur Paris au mois de mars venez la rencontrer, vous ne serez pas déçus!


Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page